Quand et comment faire la vidange d’une fosse septique ?

Une fosse septique est un réseau individuel d’assainissement des eaux usées. Pour assurer son bon fonctionnement, vous devez procéder à la vidange d’une fosse septique environ tous les deux ans. L’entretien et le nettoyage de la cuve garantissent le traitement des déchets et un bon équilibre des boues.
Une opération de pompage permet la vidange des fosses septiques. Il faut ensuite procéder à un nettoyage par curage du bac de graisse. Un détartrage vient compléter l’entretien de la fosse septique, dont la cuve doit toujours être pleine. La vidange et le nettoyage sont réalisés par un spécialiste agréé par la préfecture ou par le SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif).

Réalisez la vidange de votre fosse septique en demandant un devis.

Pourquoi doit-on vidanger une fosse septique ?

Lorsque vous n’avez pas accès au tout-à-l’égout, la fosse septique constitue un assainissement individuel qui réceptionne les eaux usées d’une maison. La fosse reçoit vos eaux usées grâce aux canalisations reliées à votre maison. Au fil du temps, le bac de la fosse septique se remplit ainsi de vos déchets, qui se transforment en boue.
L’équilibre des fosses septiques demande un contrôle régulier de l’état des boues. Vous devez donc réaliser une inspection régulière pour vérifier le niveau de la boue de la fosse septique. Lorsque le volume atteint la moitié de la capacité de la fosse septique, vous devez procéder à la vidange et au détartrage de la cuve.

Quand faut-il vidanger sa fosse septique ?

L’entretien d’une installation d’assainissement individuel se fait grâce à un contrôle régulier de la cuve de la fosse septique. Cette inspection annuelle aide à vérifier le bon état des canalisations afin d’éviter l’opération de débouchage, particulièrement compliquée.
Vous devez vidanger les fosses septiques tous les deux à quatre ans pour un fonctionnement optimal. Le contrôle de la canalisation d’arrivée à la fosse septique permet de prévenir la formation de bouchons. En effet, le débouchage de la canalisation nécessite un nettoyage, à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Lorsque les fosses septiques sont remplies de boues, vous devez faire appel aux prestations d’une entreprise agréée pour les vidanger. Le détartrage de la cuve s’effectue pendant la vidange.

Vidange d’une fosse septique : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Pour vidanger votre fosse septique, vous devez faire intervenir un spécialiste agréé par la préfecture. En effet, la loi encadre strictement les installations d’assainissement individuel et seule une personne possédant un agrément peut procéder à la vidange.

Comment trouver un spécialiste pour vidanger les fosses septiques ?

La préfecture de votre département dispose de la liste des professionnels agréés pour la vidange des fosses septiques. Vous pouvez également vous adresser au SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) de votre commune.

Quel nettoyage peut-on faire soi-même ?

Vous pouvez réaliser vous-même un certain nombre de travaux d’entretien. Certaines fosses septiques sont équipées d’un bac dégraisseur. L’entretien du bac consiste à enlever la croûte de graisse située en surface.
En revanche, certaines fosses septiques ne comportent pas de bac dégraisseur. Dans ce cas, la graisse s’accumule en formant une croûte à la surface de la fosse septique. Le nettoyage doit avoir lieu dans la fosse. L’inspection tous les trois mois du bac de graisse ou de la fosse septique est indispensable.

Comment se passe la vidange d’une fosse septique ?

Lorsque l’inspection de votre fosse septique indique que les boues occupent la moitié du volume de la fosse, vous devez faire intervenir un professionnel qui va vidanger votre installation d’assainissement individuel. Le professionnel doit établir un devis préalable qui fixe le prix de ses prestations.
L’intervention du professionnel agréé s’effectue avec un camion de pompage équipé de plusieurs bacs. Le professionnel procède à l’évacuation de l’eau de la fosse dans un premier bac. Il effectue le pompage des graisses et des boues qui sont stockées dans un second compartiment. Il procède ensuite au nettoyage des réseaux de canalisations avec une eau propre. Enfin, il termine son intervention, après détartrage, en remettant l’eau de la fosse dans la cuve.

Quel est le prix d’une vidange de fosse septique ?

Le prix d’une vidange de fosse septique est fixé à environ 200 € pour une fosse de 3 m³. Le prix des travaux de vidange augmente si votre maison est éloignée, ou encore si les regards sont encombrés. Les services du SPANC peuvent parfois vous proposer des prix négociés. Demandez-leur un devis.

Qu’est-ce que le certificat de vidange ?

Le vidangeur doit vous fournir un certificat de vidange détaillé qui comporte, outre le nom du propriétaire, les coordonnées de l’entreprise de nettoyage avec son numéro d’agrément.
Il doit noter la date de la vidange, l’adresse et le type d’installation d’assainissement individuel. De plus, il doit faire figurer le volume traité ainsi que la station d’épuration où seront déposés les déchets. Ce certificat peut vous être réclamé par le SPANC s’il contrôle votre fosse septique. Il est obligatoire dans le cadre de la conformité de l’assainissement lors de la vente de votre maison.

Micro station de relevage : une alternative intéressante

Une micro station de relevage est un dispositif qui fonctionne par pompage des eaux usées d’une fosse septique. La micro station de relevage permet de relever les eaux d’une maison en contrebas afin de la raccorder au réseau public d’assainissement.
L’installation de ce dispositif de pompage ne nécessite pas de gros travaux. En effet, la micro station est prête à l’emploi. En revanche, vous devez faire des vidanges régulières pour un traitement correct des déchets qui sont renvoyés au tout-à-l’égout et à la station d’épuration. Vous devez parfois procéder à la réparation de la pompe.

Débouchage et détartrage des canalisations

Vous devez procéder à des vidanges régulières de votre fosse septique, le curage est indispensable pour un fonctionnement optimal. Cependant, les réseaux d’assainissement individuel présentent un équilibre fragile. Une canalisation bouchée conduit parfois à des refoulements que l’on observe le plus souvent dans les toilettes.
Afin de retrouver un bon niveau d’évacuation des eaux usées, l’opération de détartrage doit être menée aussi bien dans la fosse septique que dans les canalisations des toilettes. Compte tenu de la fragilité de l’écosystème d’une fosse septique, il est conseillé d’utiliser des détartrants naturels.
Pensez qu’un détartrage régulier vous évite des prestations de réparation de votre fosse septique, notamment la recherche de problèmes de fuites.