Fuite de fosse septique : trouver l’origine du problème

La fosse septique est un système d’assainissement non collectif des eaux. Elle permet d’évacuer les eaux usées de votre maison (eaux-vannes et eaux ménagères) en les recueillant dans une cuve, en les traitant et en les libérant dans le sol.
Une fuite dans votre installation peut entraver sérieusement son fonctionnement. D’où peut venir la fuite de la fosse septique ? Faisons le point sur ce problème.

Votre fosse septique fuit ? Demandez l’intervention d’un professionnel !

Le fonctionnement d’une fosse septique ou fosse toutes eaux

En plomberie, il est important de bien comprendre le fonctionnement de vos différents réseaux d’évacuation de l’eau pour assurer leur entretien et leur réparation le cas échéant.
Lorsque vous vivez en maison, si vos canalisations ne sont pas reliées au tout-à-l’égout et à une station d’épuration, il faut prévoir un système d’assainissement non collectif de vos eaux usées, avec accord du SPANC : la fosse septique ou la micro station d’épuration.

Fosse septique ou fosse toutes eaux ?

Aujourd’hui, même si le terme de fosse septique est encore utilisé, il faut savoir qu’en réalité les nouvelles installations sont toujours des fosses toutes eaux.
Contrairement à la fosse septique qui ne recueillait que les eaux de vos toilettes, la fosse toutes eaux traite toutes les eaux usées qui viennent de votre maison et de vos canalisations (évier, bac à douche, baignoire…).

Le traitement des eaux de la fosse septique

Cette installation permet de recueillir les eaux dans une grande cuve en plastique ou en béton où s’effectue un premier traitement.
Les solides vont se déposer au fond du bac et former de la boue. La graisse remonte en surface. Des bactéries présentes dans la fosse septique transforment les matières en gaz. Ce dernier sera évacué de la cuve par la ventilation.
Les eaux subissent ensuite un deuxième traitement (épandage, filtre compact ou filtre à sable selon l’installation) avant d’être relâchées.
Le fonctionnement des fosses septiques repose donc sur un équilibre fragile. La moindre fuite de fosse septique au niveau de la cuve ou des canalisations peut l’endommager sur le long terme : il faut à tout prix réagir vite et réaliser une inspection pour trouver le problème et mettre en oeuvre la réparation.

Comment savoir qu’il y a une fuite dans ma fosse septique ?

La fosse septique ou fosse toutes eaux étant une installation étanche, la fuite est plutôt rare.
Le souci le plus fréquent est de se retrouver avec une fosse pleine. Dans ce cas, l’évacuation des eaux de votre maison par vos canalisations ne peut plus se faire correctement.
Même si les fuites sont peu courantes pour les fosses septiques, vous pouvez tout de même être confronté à une canalisation rompue ou à une cuve de fosse percée.

Les signes qui mettent en évidence une fuite

Quelques signes doivent vous alerter sur l’état de votre fosse septique :

  • Des odeurs nauséabondes à l’endroit où est enterrée l’installation.
  • Des eaux usées refoulées en surface de votre fosse septique.
  • De l’eau ou de l’humidité sur le sol au-dessus de la fosse.
  • Un niveau d’eau qui a baissé à l’intérieur de la cuve de la fosse septique.
  • Des boues dans le bac de la fosse qui sont de plus en plus sèches.

Fosse septique et canalisations

La fosse septique est un système qui permet de recueillir et de traiter les eaux usées de votre maison. Certains signes au niveau des canalisations peuvent aussi mettre en avant un problème de fosse.
C’est le cas si par exemple vous entendez des bruits anormaux lorsque l’eau coule dans les tuyaux ou si vous constatez de l’eau qui remonte dans les toilettes ou dans l’évier par exemple.
Commencez par agir localement en débouchant les tuyaux avec une ventouse ou une solution. Si le problème persiste, c’est peut-être que la fosse septique est en cause.

Fuite de votre fosse septique : la recherche de l’origine du problème

Le problème de fuite de votre fosse septique peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’une fissure de la cuve en plastique ou d’une canalisation endommagée.
Notez aussi que la fosse septique a une durée de vie limitée. Au fil du temps, le béton de votre fosse septique peut être amené à se fissurer.
Dans certains cas, la fuite peut aussi être bénigne et concerner un joint abîmé par exemple.

Fuite dans la fosse septique : un problème au niveau de l’installation

En cas de fuite avérée de votre fosse septique, il est important d’effectuer une inspection et une réparation dans les meilleurs délais.
En effet, une fuite peut avoir sur le long terme un très mauvais impact sur l’environnement étant donné que les eaux usées vont se répandre dans le sol sans avoir subi le traitement.
D’où vient la fuite d’une fosse septique ? Si la cuve est en PVC, il se peut que le bac soit mal adapté à votre sol ou bien que sa pose ait été réalisée sur des pierres pointues.
Parfois, les racines d’arbres qui poussent dans le sol peuvent aussi fissurer la cuve de votre fosse septique.
Dans le cas des fosses en béton, la corrosion peut provoquer des éclats et des fissures du bac et entraîner des fuites d’eau.

Fuite de votre fosse septique liée à un mouvement de terrain

La fissuration peut aussi être liée à un mouvement de terrain qui aurait causé un choc au bac de votre fosse septique et éventuellement aux tuyaux.
Si les canalisations ont été touchées, les travaux seront moins importants : le remplacement de la canalisation en question permettra à nouveau le fonctionnement optimal de votre fosse septique et de l’évacuation des eaux.

Le remplacement de la cuve de votre fosse septique

Dans tous les cas, votre problème de fosse septique est à prendre au sérieux et doit faire l’objet d’une inspection rigoureuse par un plombier.
Généralement, il faut envisager le remplacement de la cuve plutôt que d’essayer de la réparer.
Concernant le prix des travaux, sachez que vous pouvez faire appel à votre assurance ou même à votre installateur si la fosse a moins de 10 ans.

Fosse septique : les problèmes récurrents à ne pas confondre avec une fuite

Une fuite de fosse septique est souvent confondue à tort avec une cuve pleine.
Dans ce cas, l’eau s’écoule difficilement dans les tuyaux et vous avez comme une sensation de bouchon dans vos canalisations. Il peut aussi y avoir une remontée des eaux usées et l’arrivée de mauvaises odeurs.

Fosse septique et cuve pleine

Comment savoir si la cuve de votre fosse septique est pleine ? Ouvrez le couvercle du bac et plongez un bâton jusqu’à atteindre la boue. Tracez un repère.
La cuve de votre fosse septique est pleine si le niveau sur le bâton dépasse la moitié de la surface de votre bac. Dans ce cas, une vidange est nécessaire. L’opération doit être effectuée par un professionnel.

L’entretien de votre fosse septique

Pour éviter tout problème avec votre fosse septique, pensez à faire un entretien régulier en faisant appel à une entreprise.
Si vous n’avez jamais fait de relevage du niveau des boues, sachez tout demême qu’une vidange et un curage de votre fosse septique sont nécessaires en moyenne tous les 4 ans, par pompage par un professionnel. Cela vous permettra d’éviter des travaux urgents de débouchage ou de réparation de votre fosse septique.
Un système d’assainissement non collectif bien entretenu, c’est une installation qui dure dans le temps !