L’entretien de fosse septique : pour quoi faire ?

Selon l’association France Liberté, 17 % des ménages français ont une fosse septique. L’absence de tout-à-l’égout oblige à maintenir un entretien de fosse septique de niveau professionnel. Protéger l’environnement, éviter les mauvaises odeurs, effectuer une maintenance de fosse septique est crucial.
Quelles raisons rendent l’entretien de fosse septique nécessaire ? Nettoyage, curage, vidange, débouchage, les travaux d’entretien des fosses septiques varient.
Qu’arrive-t-il si un entretien de fosse septique n’est pas régulier ? Cet article explique pourquoi la maintenance de la fosse septique de la maison est inévitable.

Fosse septique entretenue vs mauvaises odeurs

La fosse septique est une installation de type station d’épuration, de traitement des eaux usées hors réseau. Système de traitement, d’assainissement, d’évacuation des eaux usées, les fosses septiques utilisent produits naturels et bactéries.
L’entretien de fosse septique régulier évite les retours d’odeurs dans la maison et le jardin. Le traitement des eaux usées en fosse septique par les bactéries produit le gaz H2S, qui dégage une odeur nauséabonde. Le travail normal des bactéries d’assainissement de la cuve de la fosse septique le libère par la ventilation.
Mais une ventilation de fosse septique obstruée favorise la remontée du H2S par les canalisations. Votre installation d’assainissement produit des odeurs d’égout dans la maison.

L’entretien de fosse septique pour respecter la loi

L’arrêté du 6/05/96 oblige à un entretien de fosse septique régulier. En 2019, la mise à jour de la loi sur l’eau (LEMA) a fixé des normes plus strictes pour le fonctionnement des fosses septiques.
Les agents du service public d’assainissement non collectif (SPANC) contrôlent périodiquement l’installation de fosse septique, l’assainissement, les canalisations.
L’entretien et la maintenance de la fosse septique, des canalisations,évitent une injonction de travaux de mise aux normes de votre installation de fosse septique.
Le prix des travaux et des prestations d’entreprise de mise aux normes est élevé. Le prix d’un entretien d’une fosse septique est plus économique (150 à 250 €).

Entretien de fosse septique et canalisations d’évacuation

L’entretien de fosse septique favorise la séparation solide/liquide (fosse septique ou fosse toutes eaux). L’entretien de l’unité de traitement des eaux usées est aussi indispensable.
Ces fosses d’assainissement et de traitement des eaux usées permettent :

  • L’épandage des eaux usées dans le jardin d’une maison.
  • L’évacuation des eaux usées dans un milieu naturel.

Avec une fosse septique pleine, les canalisations de la maison souffrent. L’écoulement des eaux usées (douche, lavabos, WC) se fait difficilement.
Une vidange de fosse septique quadriennale, ou quand les boues remplissent à 50 % la cuve, évite tout problème de canalisation de maison bouchée.

L’entretien de fosse septique : engorgements d’épandage

Sans entretien de fosse septique, les tuyaux d’épandage d’assainissement se bouchent. Les boues s’accumulent, cela produit une saturation de fosse septique. Les bactéries de traitement des eaux usées en cuve de fosse septique n’agissent plus.
Les prestations d’un professionnel du débouchage (cuve et fosse septique) s’imposent. Service et prestations ont un prix, l’entretien régulier professionnel (curage, nettoyage, débouchage) comprend aussi :

  • Élimination du tartre des canalisations de fosse septique.
  • Vérification de la pompe de relevage lorsque la fosse septique est équipée.
  • Suppression des déchets des parois de la fosse septique.
  • Nettoyage et vidange du filtre et du bac à graisse de fosse septique.

Débordements évité par l’entretien de fosse septique

Un manque d’entretien de fosse septique produit un débordement (eaux usées et boues d’assainissement).
Les boues de cuve de fosse septique remontent par les canalisations de la maison. Boues et eaux usées de fosse septique ressortent (toilettes, lavabos) en volume important. Elles se déversent dans le jardin par le couvercle de fosse septique.
Quand la fosse septique déborde, les prestations d’une entreprise spécialisée en fosses septiques sont précieuses. Un camion de vidange retire le volume de boues nécessaire (pompe).
Le prix est élevé, l’entreprise procède au débouchage, curage et nettoyage du système complet de fosse septique (canalisation, bac à graisse, filtre).

Entretien de fosse septique et protection de l’environnement

La fosse septique est un dispositif individuel d’assainissement et de traitement des eaux usées de maison.
L’installation d’une fosse septique permet l’épuration et l’évacuation des eaux usées de la maison. La fosse septique s’impose quand les travaux de raccordement au réseau tout-à-l’égout sont impossibles.
Le fonctionnement d’une fosse septique entretenue autorise l’évacuation des eaux usées dans l’environnement après traitement et assainissement.
La loi sur l’eau (LEMA) évite la pollution des nappes phréatiques par les fosses septiques. Elle impose un entretien régulier des fosses septiques de chaque maison.

Pourquoi suivre de près l’entretien de sa fosse septique ?

Des aides pour mettre aux normes votre fosse septique existent. En suivant de près l’entretien de votre fosse septique, vous les découvrirez.
Des produits naturels favorisent fonctionnement et entretien des fosses septiques (activateur biologique), équipez-vous !
Un contrat d’entretien individuel pour fosse septique (entreprise agréée SPANC) préserve la fosse septique.
Besoin d’aide pour l’entretien de votre fosse septique ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes en fosse septique. Vous obtiendrez un devis, des prix, des infos…