Pression d’eau : augmenter le débit d’eau des WC

Un mauvais débit d’eau dans vos toilettes empêche l’évacuation correcte des eaux usées de la cuvette. Vous avez peut-être remarqué que votre chasse d’eau est devenue plus capricieuse et qu’il faut l’actionner deux ou trois fois pour qu’elle évacue totalement l’eau de la cuve vers la sortie ?
Cela peut être lié à un problème de pression. Le souci peut venir de l’intérieur du réservoir, au niveau du mécanisme, du siphon ou des ouvertures au niveau de la cuvette. Suivez nos conseils pour améliorer votre pression d’eau WC et pour réparer votre installation.

Améliorer la pression de la chasse d’eau : nettoyer le siphon de sortie

Les problèmes de pression faible et d’évacuation d’eau peuvent être liés au siphon des toilettes. Le trou à la sortie qui sert à évacuer les eaux usées dans les canalisations peut en effet être entartré ou bouché.
Dans ce cas, il faudra alors nettoyer et déboucher le siphon pour pouvoir évacuer correctement l’eau de la cuvette des toilettes. Comment faire ?
Inutile d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez tout simplement verser une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans la cuve. Laissez agir avant de rincer à l’eau chaude.
Si le débit d’eau reste toujours faible, le tuyau d’évacuation est peut-être bouché. Essayez de le déboucher grâce à l’utilisation d’une ventouse, d’un déboucheur à pompe ou d’un furet.

Augmenter le débit d’eau dans vos toilettes avec le niveau d’eau du réservoir

Dans votre mécanisme de chasse d’eau, le robinet flotteur permet de détecter le niveau de l’eau et de lancer le remplissage lorsque celui-ci est bas.
Quand vous tirez la chasse d’eau, l’eau du réservoir se vide dans la cuve. Le système de flotteur repère la baisse de niveau d’eau et permet de remplir à nouveau le réservoir.
Lorsque ce flotteur n’est pas bien positionné, le remplissage de l’eau ne se fait pas correctement et il n’y a pas assez de litres d’eau qui arrivent dans la cuvette.
Ce type de problème peut se régler facilement. Commencez par vider complètement le réservoir en tirant la chasse d’eau et en fermant le robinet d’arrêt.
Selon le modèle de flotteur de vos toilettes, réajustez le niveau :

  • Modèle de robinet flotteur avec balle en caoutchouc : réglez manuellement le niveau de l’eau à l’aide de la tige qui est en place.
  • Modèle de robinet flotteur avec cylindre coulissant : réglez le niveau de l’eau avec la petite vis présente en haut du tube.

Il est aussi possible que le tuyau de remplissage du réservoir soit entartré. Dans ce cas, l’alimentation en eau n’est pas suffisante pour l’évacuation des eaux de la cuvette vers la sortie.
Effectuez un détartrage avec du vinaigre blanc pour profiter d’une meilleure pression.

Régler les problèmes de pression d’eau liés aux fuites et aux pièces défectueuses

Chaque pièce de votre mécanisme de chasse d’eau (robinet flotteur, robinet d’arrêt, clapet, vanne…) est importante pour assurer une alimentation suffisante en eau dans le réservoir.
Quand vous actionnez la chasse d’eau, l’eau du réservoir se déverse dans la cuvette. Si une pièce est encrassée ou défectueuse, le remplissage du réservoir peut être diminué et, dans ce cas, vous bénéficiez d’un débit plus faible au moment de tirer la chasse.
Vérifiez donc votre installation pour détecter une éventuelle fuite :

  • Fermez le robinet d’arrêt des toilettes pour stopper le débit d’eau.
  • Tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir.
  • Ôtez le couvercle du réservoir des toilettes.
  • Vérifiez rigoureusement chaque pièce du système de chasse d’eau (robinet flotteur, robinet d’arrivée d’eau, clapet, vanne…).
  • Nettoyez chaque pièce pour retirer le calcaire et le tartre.
  • Remplacez la pièce si vous constatez une fissure ou si le nettoyage n’est pas suffisant.

Rétablir un bon débit d’eau en nettoyant les jets au niveau de la cuvette

Dans la cuvette, il y a des petites ouvertures qui permettent à l’eau d’arriver depuis le réservoir jusque dans la cuve et d’amener ensuite les excréments vers la sortie (le siphon). Ce sont les trous du jet siphonique.
Si ces derniers sont obstrués, le remplissage de la cuvette se fait alors avec un débit d’eau trop faible.
Vous pouvez retirer le calcaire accumulé à l’aide d’un fil métallique à insérer dans les ouvertures.
L’utilisation du vinaigre blanc à verser dans le réservoir des toilettes peut aussi régler le problème. Au moment où vous tirerez la chasse d’eau, le vinaigre passera par les ouvertures.

Nos conseils pour éviter les problèmes de pression d’eau dans vos toilettes

Dans votre maison ou votre appartement, la plomberie (toilettes, salle de bains, cuisine…) doit bénéficier d’un entretien rigoureux pour éviter un problème de fuite, de débit d’eau faible ou de canalisations bouchées.
Le calcaire a tendance à s’accumuler avec le temps. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement chaque pièce du mécanisme de chasse d’eau comme les différents robinets (flotteur, arrivée d’eau…).
Pour votre problème de pression d’eau, la solution est donc peut-être toute simple. Mais si malgré vos différents essais, vous ne parvenez pas à augmenter le débit d’eau qui arrive dans la cuvette, il sera peut-être nécessaire de remplacer une pièce ou plusieurs éléments du mécanisme de chasse d’eau.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie. Il sera ainsi capable d’identifier la cause du problème (fuite, pièce défectueuse) et d’y remédier.