Cause des problèmes de chasse d’eau : trouver l’origine

Votre chasse d’eau fuit, coule ou se remplit lentement : le problème vient peut-être du mécanisme qui est défectueux, ou bien d’une accumulation de tartre et de calcaire.
Pour bien assurer l’évacuation des eaux de vos toilettes, il est important que le système fonctionne correctement. Dans certains cas, la réparation est toute simple à effectuer, mais parfois, elle nécessite l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Quelle est la cause des problèmes de chasse d’eau ? Faisons le point.

A lire aussi l’article “comment trouver l’origine de toilettes bouchés”

Le fonctionnement d’un système de chasse d’eau de toilettes

Avant d’évoquer les différents problèmes de fuite ou de calcaire, il est important de bien comprendre comment fonctionne un mécanisme de chasse d’eau. Bien connaître les éléments et leur fonctionnement vous permettra de mieux identifier la cause.
Dans les toilettes, on retrouve deux grandes parties : la cuvette et le réservoir. Ce dernier est équipé d’un robinet flotteur et d’un robinet d’arrivée d’eau. Le flotteur a pour objectif de contrôler le niveau de l’eau dans le réservoir.
Ensuite, on retrouve dans l’installation le bouton poussoir ou tirette de la chasse d’eau. En dessous, le trop-plein évite à l’eau de déborder. La cloche se soulève pour évacuer l’eau. Enfin, il y a aussi le clapet, pour l’étanchéité du réservoir.

Problème n° 1 : le réservoir d’eau se remplit trop lentement

Dans ce cas, les causes peuvent être une présence de tartre et de calcaire à l’intérieur de votre réservoir.
Lorsque le robinet d’arrivée d’eau ou son conduit sont entartrés, l’eau ne peut pas s’écouler correctement.
Il se peut aussi que le robinet flotteur soit entartré ou défectueux. Face à ce problème, il faut commencer par nettoyer le flotteur du réservoir à l’aide de vinaigre et de produits anticalcaires. Pensez à bien vérifier aussi les joints et à les remplacer s’ils sont trop usés.
Si le nettoyage ne suffit pas à régler le problème, un remplacement de certaines pièces est peut-être à prévoir.

Problème n° 2 : la chasse d’eau fuit

Parmi les problèmes liés aux toilettes, la chasse d’eau qui fuit revient très souvent. C’est généralement lié à un problème de flotteur.
Retirez le couvercle du réservoir. Dévissez le flotteur du robinet d’arrivée d’eau et ouvrez-le pour retirer la membrane (c’est un joint noir). Faites-la tremper dans du vinaigre blanc si elle est sale et procédez à son remplacement si elle est fissurée.
Le problème peut aussi venir d’un mauvais réglage du flotteur. En effet, s’il est mal positionné dans le réservoir, cela peut entraîner des fuites. Il suffira alors de le revisser ou de courber la tige qui sert à le maintenir.

Problème n° 3 : un faible niveau d’eau dans le réservoir

Parfois, quand vous tirez la chasse d’eau des toilettes, l’arrivée d’eau dans la cuvette n’est pas suffisante, en volume ou en débit. Le problème se situe à l’intérieur du réservoir.
Il peut s’agir du robinet d’arrivée d’eau qui est entartré. Le calcaire gêne alors l’écoulement de l’eau. Il suffit souvent de le nettoyer.
Si le remplissage ne se fait toujours pas, le flotteur est peut-être défectueux. Si le mécanisme ne fonctionne plus du tout, il faudra envisager son remplacement.

Problème n° 4 : un écoulement permanent d’eau dans la cuvette

L‘eau qui coule en permanence dans la cuve des toilettes est signe d’un mauvais fonctionnement du mécanisme. Le problème vient souvent du clapet qui est encrassé ou abîmé.
L’écoulement peut aussi être lié au niveau de remplissage du réservoir, qui dépasse la hauteur normale. Il faudra alors effectuer un réglage du flotteur pour qu’il soit au bon niveau.

Que faire pour réparer la chasse d’eau ?

Les soucis de chasse d’eau peuvent vite causer des désagréments. En effet, lorsque le mécanisme ne remplit plus ses fonctions, les eaux ne s’évacuent plus de la cuve et les mauvaises odeurs arrivent rapidement.
Lorsque vous constatez un problème de chasse d’eau, suivez les étapes :

  • Fermez le robinet d’arrêt, situé généralement sur le côté de la cuve des WC.
  • Dévissez la tirette ou soulevez le poussoir pour enlever le couvercle du réservoir.
  • Vérifiez l’état des différentes pièces du mécanisme (robinet d’arrivée d’eau, flotteur, membrane…).
  • Nettoyez si nécessaire les éléments et effectuez le remplacement des pièces défectueuses.

Selon la nature du problème, vous pourrez peut-être effectuer les réparations vous-même.
Faire appel à un plombier professionnel sera nécessaire si vous n’êtes pas du tout bricoleur ou si vous ne parvenez pas à régler le souci. Il faudrait éviter de démonter les différentes pièces si vous n’êtes pas en mesure de les remonter par la suite.
Dans tous les cas, ne laissez pas traîner vos problèmes de chasse d’eau !