Vous êtes victime d’une mauvaise odeur de WC ? Les origines des mauvaises odeurs sont parfois difficiles à identifier. Toilettes sales, problèmes de fuite par le joint de pipe, ventilation de chute bouchée ou clapet antivide bloqué, menez votre enquête. Pour régler un problème d’odeurs de WC, les solutions existent.
Utilisation d’astuce à base de produits de type vinaigre ou bicarbonate, réalisation de travaux, le choix est large. Comment éviter de s’aventurer sur une mauvaise piste ? Quels sont les travaux les plus efficaces ? Pour en savoir plus, lisez notre article.
Mauvaise odeur de WC : le lavabo de toilette
Identifiez bien l’origine de la mauvaise odeur. Votre cuvette de WC est dans une salle de bain ? La mauvaise odeur peut venir du siphon de douche, du siphon de lavabo. Pour vérifier, fermez les évacuations de douche et lavabo durant une journée.
La mauvaise odeur a disparu ? C’est qu’il faut déboucher les canalisations (bicarbonate de soude + sel + vinaigre + eau chaude). Optez pour le démontage entier du siphon et de la bonde du lavabo.
La mauvaise odeur de WC persiste ? Douche et lavabo sont hors de cause. Nettoyez en profondeur vos toilettes avec des produits antibactériens, anticalcaires et anti-odeurs.
Problème de joint de pipe d’évacuation
L’odeur de WC vient souvent d’unproblème de joint des pipes d’évacuation.
La cuvette des toilettes rejoint le tuyau d’évacuation par la pipe d’évacuation. Son joint a une durée de vie limitée, il sèche sans fuite d’eau. La mauvaise odeur de WC passe à travers le caoutchouc poreux. L’effet est persistant : une odeur de WC dans vos toilettes.
Pour vérifier l’état du produit, le démontage des toilettes est nécessaire. Vous pouvez changer le joint ou la pipe d’évacuation entière vous-même.
Le prix de la réparation par une entreprise de plomberie est faible, n’hésitez pas à demander des devis.
Ventilation de chute et soupape antivide
La ventilation de chute est obligatoire dans les installations sanitaires des maisons et logements collectifs.
La ventilation de chute (canalisation verticale ø 100 mm) est une prise d’air sanitaire qui débouche au niveau du toit. Toutes les canalisations d’évacuation y sont reliées. Bouchée ou cassée, elle produit des mauvaises odeurs.
Parfois, les entreprises de plomberie ajoutent une soupape antivide sur la canalisation d’évacuation des toilettes. Une ventilation évite le « désamorçage » du siphon.
La pose d’une soupape antivide est une réponse au dysfonctionnement de la ventilation de chute. Une soupape en panne peut créer un problème d’odeur de WC.
Problème de ventilation de chute et odeur de WC
La chasse d’eau libère 6 litres d’eau dans la canalisation d’évacuation reliée à l’égout ou à la fosse septique. Cette masse d’eau crée une dépression dans le système d’évacuation.
Sans prise d’air, cette masse d’eau aspire le bouchon d’eau du siphon des WC (il empêche la remontée des odeurs de WC).
Grâce à la ventilation de chute, le siphon de WC (lavabo, évier) ne se « désamorce » pas. La ventilation de chute empêche la remontée des mauvaises odeurs par la cuisine, la salle de bain, les toilettes.
Seule une entreprise de plomberie sait effectuer un contrôle valable de ce système. Demandez-leur un avis et des devis.
Odeur de WC insupportable : soupape antivide bloquée ?
Cette soupape est-elle présente dans vos toilettes ? Elle se situe entre la pipe d’évacuation et la cuvette des WC, implantée verticalement.
Elle contient une membrane en caoutchouc. Sous l’effet de la dépression, la membrane se soulève au passage de la masse d’eau et laisse passer l’air.
Si elle dysfonctionne, la membrane ne se remet pas en place. La mauvaise odeur de WC se répand alors dans la pièce (salle de bains, toilette).
Dévissez son couvercle, vérifiez que la membrane est présente, propre, que rien ne la bloque. Le faible prix de cette installation peut éviter la réparation de la ventilation de chute.
Mauvaise odeur de WC : pose d’un clapet antiretour
L’installation d’un clapet antiretour peut résoudre un problème d’odeur de WC. Il peut s’installer entre la pipe d’évacuation et la cuvette des toilettes.
Une entreprise de plomberie installera ce clapet sanitaire dans un regard, sur le tuyau des eaux-vannes, entre la maison et la fosse septique ou l’égout.
La première fonction de ce clapet sanitaire est d’empêcher le reflux des eaux usées du réseau vers la maison. La seconde est d’éviter la remontée de mauvaises odeurs.
Ce produit se décline en de nombreuses versions, sa pose requiert des compétences en plomberie. C’est souvent une réponse définitive aux odeurs d’égout.
Astuces complémentaires contre les odeurs d’égout
Les produits ménagers (vinaigre blanc, de cidre, bicarbonate de soude) nettoient en profondeur les WC (cuvette, chasse d’eau) et neutralisent les odeurs.
Un diffuseur d’huiles essentielles dans les toilettes masquera momentanément l’odeur de WC.
Si l’odeur de WC persiste, la fosse septique peut être à l’origine des remontées d’odeurs par les canalisations. Les “glouglous” dans le lavabo signalent un besoin de vidange de la fosse septique. Mais cela peut aussi provenir de la canalisation elle-même et du dépôt qui s’y trouve (un nettoyage peut alors être utile).
N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes en plomberie de notre réseau. Demandez des devis, les prix bas vous étonneront et vous trouverez une réponse définitive à votre problème d’odeur de WC.