Réservoir de WC : l’entretien à ne pas oublier !

Élément indissociable des toilettes, la chasse d’eau est sollicitée tout autant que la cuvette. Pourtant, pensons-nous à la nettoyer régulièrement ? Pas vraiment.
Un entretien du réservoir des WC est pourtant conseillé, afin d’éviter les problèmes de calcaire et les mauvaises odeurs. Une attention quotidienne bien utile pour prolonger la durée de vie de ce réservoir et éviter les fuites !
Voici donc quelques astuces de nettoyage faciles et efficaces et rapides pour avoir un réservoir de toilettes propre, même dans le cas de WC suspendus où la chasse d’eau est cachée.

Entretien du réservoir : les problèmes fréquents

Le réservoir d’eau des toilettes est souvent oublié dans le nettoyage régulier de la maison. On pense à la cuvette des WC, à l’abattant, mais peu à la chasse d’eau.
Et pourtant, elle connait elle aussi des problèmes qui, avec un entretien fréquent, pourraient être évités. L’installation d’un nouveau réservoir d’eau pour la toilette a un prix.
Voici quelques situations qui devraient vous mettre la puce à l’oreille pour intervenir rapidement.

  • La chasse d’eau a une fuite : il s’agit souvent d’un problème de flotteur pris dans le calcaire ou encrassé.
  • Le réservoir d’eau se remplit lentement : là encore, il s’agit de votre flotteur.
  • Le réservoir ne déverse pas beaucoup d’eau : le bouton d’enclenchement ou le mécanisme de la chasse d’eau est défaillant.

Heureusement, il est possible d’intervenir rapidement sur des chasses d’eau traditionnelles sans appeler un plombier. Et bien souvent, il s’agit d’un problème de tartre qu’il est facile de combattre avec des produits naturels.

Comment détartrer son réservoir de toilettes ?

Il existe plusieurs méthodes pour détartrer ses toilettes. Voici les astuces les plus utiles et les plus efficaces.

L’entretien avec de l’eau de Javel

En plus d’être nocive pour l’environnement, la Javel l’est aussi pour votre chasse d’eau. Le produit abîme particulièrement le joint du réservoir.
L’acide chlorhydrique est lui aussi à proscrire, pour les mêmes raisons. Optez plutôt pour un produit nettoyant naturel, tout aussi efficace contre le tartre.

Vinaigre blanc : le meilleur allié de vos toilettes

Le meilleur produit nettoyant de la salle de bain l’est aussi pour les WC. Le vinaigre blanc est non seulement efficace, mais aussi rapide à utiliser.
Le soir, avant de vous coucher, faites chauffer 1 L de vinaigre blanc. Versez le liquide à l’intérieur du réservoir, que vous aurez préalablement vidé et dont vous aurez coupé le robinet d’arrivée d’eau. Laissez agir toute la nuit et évacuez le matin au réveil.

Astuce : des pastilles au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour lutter efficacement contre le calcaire de votre réservoir et enlever le calcaire qui s’accroche sur le flotteur ou le mécanisme de la chasse d’eau, vous pouvez réaliser vous-même vos propres pastilles d’entretien, un produit naturel sans risque pour le joint de votre réservoir.
Vous avez besoin de :

  • 40 g d’acide citrique ;
  • 120 g de bicarbonate de soude ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, menthe ou citron) ;
  • un peu d’eau.

Mélangez l’ensemble et versez dans un bac à glaçons, puis laissez sécher. Ces pastilles peuvent même agir dans la cuvette des toilettes !

Nettoyer son réservoir de WC en 6 étapes

  1. Videz le réservoir en coupant le robinet d’arrivée d’eau.
  2. Appliquez un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude sur les côtés et le fond du réservoir.
  3. Si le clapet et le flotteur sont couverts de tartre, démontez-les et faites-les tremper dans du vinaigre blanc.
  4. Si votre réservoir est plein de calcaire, laissez agir 1 L de vinaigre blanc toute la nuit dans la chasse d’eau.
  5. Nettoyez l’intérieur avec une éponge ou une brosse.
  6. Quand tout est propre, vous pouvez remonter tous les éléments et ouvrir le robinet d’arrivée d’eau.

L’entretien du réservoir des WC doit être régulier pour vous éviter le démontage du clapet et du flotteur, parties fragiles de la chasse d’eau, et donc des réparations plus coûteuses.

L’entretien du réservoir d’un WC suspendu

Très esthétiques dans les salles de bains, les WC suspendus connaissent aussi des problèmes de tartre. À la différence que le mécanisme de la chasse d’eau, le flotteur, le clapet ou encore le joint du réservoir sont moins accessibles. Il est donc souvent difficile de voir que le réservoir de toilettes fuit !
Si vous n’avez pas anticipé, vous risquez d’avoir à démonter le carrelage et le plâtre. En revanche, certains professionnels anticipent et pensent à installer une trappe de visite. Vous pourrez alors procéder au même entretien que pour un réservoir d’un toilette sur pied.

Le problème de tartre d’un réservoir de WC, suspendu ou non, est facile à solutionner. Avec un produit nettoyant naturel et un entretien régulier du mécanisme, vous pouvez conserver un bon niveau de propreté et éviter la fuite, voire le changement complet de votre chasse d’eau.

Une fois les problèmes de réservoir résolus, vous pourrez vous occuper du reste de vos wc (débouchage, détartrage…)