Comment déboucher ses toilettes de façon écologique ?

Pour respecter l’environnement et éviter la pollution de l’eau, il existe des solutions écologiques pour déboucher ses toilettes.
Oubliez les produits chimiques pour privilégier des astuces simples : bicarbonate de soude, ventouse, vinaigre blanc, avec les bons produits et un peu d’huile de coude, déboucher ses toilettes n’a jamais été aussi simple et rapide.
Quelques habitudes à prendre au quotidien complétées par une méthode de nettoyage naturelle, et plus aucun bouchon viendra perturber vos canalisations. Votre fosse septique en sera ravie.
Découvrez sans plus attendre nos astuces écologiques pour déboucher vos WC.

Astuce n° 1 : déboucher ses toilettes avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle trône fièrement dans la cuisine de votre maison ? Faites-le intervenir dans vos toilettes dans le cas où un léger bouchon se serait formé dans la canalisation.
Grâce à sa composition, le liquide vaisselle cible le bouchon pour le diluer, mais lubrifie également les canalisations.

  • Munissez-vous d’une casserole d’eau bouillante.
  • Versez la moitié d’une tasse de liquide vaisselle dans les toilettes.
  • Versez ensuite l’eau chaude dans la cuvette des WC rapidement.

Si une première opération n’est pas suffisante, essayez une seconde fois. Si le débouchage n’est pas réussi, vous pouvez passer à une autre méthode.

Astuce n° 2 : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multifonctions dans la maison. Il se révèle être un déboucheur efficace de canalisations et se retrouve donc très utile pour les toilettes.

  • Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes.
  • Dans de l’eau bouillante, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc.
  • Versez ce mélange dans les toilettes.
  • Laissez agir 30 minutes.
  • Tirez la chasse d’eau pour rincer.

Cette méthode naturelle permet non seulement de déboucher ses WC sans l’intervention de produit chimique, mais diminue également les mauvaises odeurs.

Astuce n° 3 : l’utilisation de la ventouse

La ventouse est un accessoire à avoir absolument chez soi, tant pour son efficacité dans le débouchage des toilettes que dans sa prise en main et la rapidité de son intervention. Elle débouche non seulement les toilettes, mais aussi un lavabo, une douche, un évier, etc.
Positionnez la ventouse au niveau de l’orifice de la cuvette des toilettes. Vous n’avez plus qu’à pomper et, petit à petit, le bouchon se déplace pour être aspiré. Si vous ne disposez pas de ventouse, vous pouvez aussi utiliser la brosse des toilettes en effectuant aussi des mouvements de haut en bas.

Astuce n° 4 : un cintre en métal pour lutter contre les bouchons dans les toilettes

Un cintre en métal peut être déformé pour obtenir un fil de fer dont l’extrémité est un crochet. Avant de l’insérer dans vos toilettes et afin d’éviter d’abîmer l’émail de la cuvette, n’oubliez pas d’emballer le crochet dans du film alimentaire.
Ensuite, il suffit d’enfoncer votre cintre et de faire un mouvement de rotation. Le crochet devrait ainsi attraper le bouchon ou l’objet qui cause la mauvaise évacuation des eaux.
Attention, cette technique de débouchage ne peut se faire que si le bouchon est situé pas très loin de la bouche des cuvettes, mais inutile s’il se trouve plus loin dans la canalisation.

Que faire quand les toilettes sont bouchées ?

Ces astuces écologiques n’ont eu aucun résultat ? Il est temps de faire appel à un plombier et à son savoir-faire.
À l’aide d’un furet, d’une pompe ou d’un nettoyeur haute pression, le professionnel sait comment trouver le bouchon, faire un état des lieux général de votre plomberie.
Si le problème touche votre fosse septique, il dispose du matériel nécessaire pour intervenir.
En fonction de vos toilettes bouchées, l’intervention du plombier sera plus ou moins importante. Aussi, pour vous éviter une grosse intervention, vous devez entretenir vos toilettes au quotidien.

Comment éviter de boucher ses toilettes ?

L’entretien de ses toilettes se fait au quotidien : vous vous évitez ainsi de mauvaises odeurs, des risques de débordement ou de bouchons.
Voici donc quelques gestes simples à réaliser :

  • Ne prenez pas votre toilette pour une poubelle ! Jetez vos aliments, vos produits ménagers, l’huile, etc., dans une poubelle.
  • Les protections féminines ne doivent pas être jetées dans les toilettes.
  • Évitez les produits d’entretien désodorisants : les pastilles peuvent former des bouchons quand elles tombent en morceaux dans le tuyau d’évacuation.

Vous l’avez vu, des gestes simples vous protègent contre la formation des bouchons dans vos toilettes.
Privilégiez un produit écologique comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour respecter l’environnement. Leur efficacité pour déboucher les WC est désormais prouvée. Ils sont en plus très utiles pour nettoyer le calcaire laissé dans les éléments de salle de bain !
Prenez soin de votre plomberie et de vos canalisations, oubliez votre produit chimique et votre plomberie s’en portera très bien. Et n’oubliez pas non plus de bien entretenir le reste de vos WC, comme le réservoir afin de prévenir les fuites.