Comment améliorer l’étanchéité des toilettes suspendus ?

Problème de place, vous devez installer vos toilettes dans la salle de bains ? Solution esthétique, un WC suspendu intègre le réservoir de chasse d’eau dans le bâti-support qui dissimule les tuyaux d’alimentation et d’évacuation.
Cet atout peut devenir un inconvénient si l’étanchéité n’est pas optimale. Une fuite peut survenir au niveau du réservoir ou des raccords.
Quelles précautions prendre pour améliorer l’étanchéité de vos toilettes suspendus ? Trois minutes de lecture pour découvrir nos conseils.

Étanchéité de toilettes suspendus, 3 précautions avant leur installation

L‘installation des toilettes suspendus nécessite des connaissances en plomberie et quelques précautions pour assurer une pose optimale.
Les raccordements de l’alimentation, de l’évacuation et les fixations participent à l’étanchéité des toilettes suspendus.
Voici nos conseils pour l’améliorer et réaliser pas à pas les étapes d’installation.

Précaution 1

Pour améliorer l’étanchéité des toilettes suspendues, s’assurer du bon état du sol et du mur recevant les toilettes.
Le sol doit être plan, sans défaut et non recouvert de carrelage. Le mur doit être sain, porteur et suffisamment solide si le bâti est fixé au mur.
Dans le cas contraire, choisir un bâti-support autoportant. Prévoir une ossature métallique ou pièce de bois pour fixer sur le support la plaque de plâtre.

Précaution 2

S’assurer de laisser un espace suffisant pour passer le tuyau d’évacuation et l’alimentation d’eau.
L’installation de plomberie ne sera plus accessible. L’idéal est de prévoir des trappes de visite dans le bâti-support pour pouvoir y accéder en cas de problème de fuite.
Le mécanisme de la chasse d’eau et le réservoir restent accessibles via un passage situé sur la plaque de commande.

Précaution 3

Parmi les accessoires indispensables, la pipe des toilettes suspendus doit être choisie avec soin.
La pipe relie la sortie de la cuvette des toilettes au réseau d’évacuation d’eau usée. S’assurer de sa bonne étanchéité est essentiel.
La pipe en PVC est choisie en fonction du type de raccords dont dispose la maison : extensible, souple, droite, multi diamètre, etc. Ne pas employer de raccords susceptibles de provoquer une fuite.

Fixation précise du bâti-support des WC suspendus

Veiller à positionner avec précision le bâti par rapport à l’axe de l’évacuation. Pour centrer l’axe, tracer un repère vertical sur le mur à l’aide du niveau à bulle.
S’assurer avant la fixation du bâti-support que son horizontalité est parfaite avec l’aide du niveau à bulle.
Ensuite, régler la hauteur (45 à 50 cm) de la cuvette des toilettes sur le bâti en faisant coulisser les pieds du support. Ces réglages effectués permettent de repérer la longueur exacte de la pipe raccordée au tuyau d’évacuation d’eau avant d’être sciée.
Fixer les pieds du bâti dans le sol et/ou dans le mur au moyen des accessoires de fixation fournis. Penser à bien vérifier l’horizontalité et la verticalité du bâti-support avec le niveau à bulle avant de serrer.
Ces réglages minutieux participent à l’étanchéité de vos toilettes suspendus dans le temps.

Procéder aux raccordements des WC suspendus

Contrôler par un montage à blanc l’emplacement correct des raccords PVC avant de les coller participe à l’étanchéité des toilettes suspendues. Monter la pipe sur le support, graisser les joints, bloquer et raccorder à l’évacuation d’eau.
Raccorder l’alimentation d’eau froide sur le réservoir de la chasse d’eau au moyen du flexible, sans oublier les joints, vers un robinet d’arrêt/ouverture d’eau. Faire attention au mécanisme et bien positionner le tuyau sans le tordre. Tester l’étanchéité du circuit d’eau avant l’étape de l’habillage du bâti-support.

Effectuer l’habillage du bâti-support

Au moyen d’un gabarit fourni avec le pack de WC suspendu, repérer, tracer et découper sur la plaque de plâtre : la sortie de la pipe d’évacuation, la manchette de chasse d’eau, les fixations de la cuvette et la plaque de commande.
Fixer la plaque de plâtre de haute dureté ou 2 plaques BA13 l’une sur l’autre. Poser le revêtement sur la plaque, le plus souvent du carrelage pour sa facilité d’entretien.

Poser la cuvette des toilettes suspendus

Pour améliorer l’étanchéité des toilettes suspendues, l’étape d’emboîtement du tuyau d’évacuation d’eau et de chasse d’eau doit être parfaite. Avant de les couper, montage à blanc et traçage de l’aplomb sont nécessaires.
Installer la cuvette en ayant enduit au préalable d’eau savonneuse ou de graisse de silicone le tuyau de chasse, la pipe d’évacuation et les joints de la cuvette. Lors de la fixation de la cuvette, vérifier au niveau à bulle son horizontalité.
Rallumer le robinet d’arrivée d’eau et installer la plaque de commande de chasse d’eau. Poser enfin l’abattant sur la cuvette du WC suspendu.

Les toilettes suspendus sont très appréciés pour leur simplicité d’entretien avec la cuvette qui ne repose plus sur le sol.
Encombrement réduit ou encore diminution du bruit lors du remplissage de la chasse d’eau, ce produit offre de nombreux avantages.
Les prix varient en fonction des marques et du type de support. Comptez en moyenne de 300 à 800 euros pour des produits de Geberit, Grohe ou Roca.
Besoin d’un devis ? N’hésitez pas à contacter un artisan-plombier près de chez vous.