Fuite de chasse d’eau : enquêtez et réparez comme un pro !

Un bruit d’écoulement continu au niveau de vos toilettes ? Vous voilà probablement face à une fuite de chasse d’eau ! Le mécanisme de chasse, souvent en plastique, est fragile. Son immersion perpétuelle dans l’eau l’expose fortement au calcaire.
Dans une maison, la chasse d’eau qui fuit est un problème récurrent. Le système étant relativement simple, la réparation de la chasse d’eau ne demande pas de compétences en plomberie. Les causes de fuites se résument à trois parties du mécanisme.
Suivez nos conseils pour venir à bout rapidement et efficacement de la fuite de chasse d’eau sans l’intervention de votre plombier.

== A lire également : résoudre les problèmes d’eau chaude ==

Fonctionnement du mécanisme de chasse d’eau

Votre réservoir de chasse d’eau se compose d’un ensemble de pièces :

  • la vanne de remplissage du réservoir, reliée au robinet d’arrêt ;
  • le bouton poussoir ;
  • le flotteur ;
  • le mécanisme de chasse.

Maintenant que vous connaissez les pièces de la chasse d’eau, voici son fonctionnement :

  • La pression du bouton actionne le clapet.
  • L’eau du réservoir descend dans la cuvette.
  • Au relâchement du bouton, le mécanisme redescend à sa place initiale.
  • L’eau propre remplit le réservoir jusqu’au niveau déterminé par le flotteur.

Fuites de chasse d’eau : les causes fréquentes

Les fuites de chasse d’eau peuvent avoir un impact important sur la consommation d’eau de la maison. Une chasse qui s’écoule en permanence peut vous couter 150 litres d’eau par jour !
La chasse d’eau étant un mécanisme relativement simple, inutile d’être un professionnel du bricolage pour venir à bout du problème de fuite !
Dans 9 cas sur 10, l’eau qui s’écoule en permanence trouve sa source à l’intérieur du réservoir de toilettes. Démonter le couvercle vous permettra de vérifier les 3 raisons les plus fréquentes de fuites d’eau.
Avant de mettre en pièces votre chasse d’eau, trois étapes sont essentielles :

  1. Démontez la commande de chasse (bouton poussoir).
  2. Fermez le robinet d’arrivée d’eau.
  3. Tirez la chasse pour vider le réservoir.

1. La cloche qui fuit ?

La cloche, ou clapet, est une partie tout en bas du mécanisme. Il sert à retenir l’eau dans le réservoir. C’est également lui qui relâche l’eau du réservoir au fond de la cuvette.
Souvent en plastique, sa durée de vie est limitée. Le contact avec l’eau calcaire peut également être la source de fuites.
La réparation de la cloche est simple :

  • Démonter le mécanisme et vérifier le clapet.
  • Retirer le calcaire du système et le remettre en place.

Si le clapet de chasse est défectueux, usé par le temps, préférez changer le mécanisme intégralement pour réparer la fuite.

2. Un problème de flotteur ?

Le flotteur est la pièce la plus sensible de la chasse d’eau. Essayez de l’actionner pour identifier le problème. Souvent, le réglage du flotteur est responsable des fuites.
Pour la réparation du flotteur, deux cas de figure :

  1. Le mécanisme contient un robinet flotteur intégré : dévissez ou vissez la vis de réglage.
  2. Une tige actionne le flotteur : tordez délicatement la tige vers le haut ou vers le bas pour respectivement augmenter ou diminuer le volume de remplissage du réservoir de chasse.

De l’eau s’écoule au niveau du trop-plein du robinet flotteur ? Il s’agit d’un mauvais réglage de la tige : tirez-la vers le bas pour baisser le niveau de remplissage.
Si votre flotteur semble bien réglé, le calcaire peut être le responsable de la fuite de chasse. Faites coulisser le mécanisme à plusieurs reprises pour décrocher le calcaire.

3. Une fuite au niveau du joint d’étanchéité ?

L’eau remplit bien le réservoir de chasse, mais des traces de calcaire blanc sont présentes au sol, tout autour de la cuvette ? Le joint d’étanchéité est certainement en cause.
Les joints ont une durée de vie limitée et il est fréquent de devoir les changer. Parfois, les joints ont simplement été mal positionnés pendant l’installation des toilettes.
Le joint assure l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette. Il se situe au fond du réservoir et ressemble à un gros anneau de caoutchouc noir.
Pour l’atteindre et effectuer la réparation du joint, voici comment procéder :

  • Dévissez le robinet d’arrivée d’eau, puis dévissez les vis papillon sous le réservoir pour désolidariser le réservoir et la cuvette.
  • Inspectez le joint, vous devriez facilement y apercevoir le défaut responsable de la fuite d’eau.
  • Si le joint fuit alors que l’installation est neuve, repositionnez correctement le joint. Sinon, remplacez-le.
  • Vissez de nouveau le réservoir aux toilettes, puis le robinet.
  • Ouvrez l’eau. Si l’eau s’écoule sans fuite, vos travaux sont terminés !

Vous recherchez une solution express pour venir à bout de la fuite ? Changer l’intégralité du mécanisme est rapide et peu coûteux.
Pour éviter la fuite, pensez à verser régulièrement du vinaigre pour éviter les dépôts calcaires dans la chasse d’eau.
Si vous n’êtes pas adepte de bricolage et que, malgré nos conseils, vous ne vous sentez pas capable d’effectuer la réparation de fuite de chasse d’eau vous-même, faites appel à un plombier de notre réseau.
Les devis pour ce genre de plomberie sont tout à fait abordables, et votre problème de fuite sera réglé pour de bon !