Canalisations en hiver
Au même titre que vous vous occupez de l’hivernage passif de votre piscine ou de votre spa en hiver, les tuyaux de canalisation doivent être également protégés pendant cette période.
En effet, l’hiver, le froid revient et, avec lui, le gel. Sans un entretien de vos canalisations en hiver, vous risquez d’aller de déconvenues en déconvenues. Imaginez que vous vous absentiez pendant les fêtes de Noël ou les vacances de février et lorsque vous rentrez, l’eau ait envahi le sol de votre maison. C’est un des risques si vous ne protégez pas vos tuyaux de canalisation lorsque le froid revient.
Comment y remédier ? En adoptant de bonnes pratiques. Ainsi une purge et une isolation des tuyaux sont préconisées pour que l’eau ne gèle pas. Découvrez plus amplement nos conseils.
Que sont les canalisations ?
Chaque maison est dotée de canalisations. Une canalisation, élément important de la plomberie, permet d’alimenter en eau un bâtiment et de l’évacuer. La canalisation distribue les eaux chaude et froide ainsi que le chauffage selon le système.
Différents matériaux composent votre tuyauterie : PVC, cuivre ou PER (polyéthylène réticulé haute densité).
Pourquoi l’entretien des canalisations en hiver est-il nécessaire ?
L’entretien des canalisations est nécessaire tout au long de l’année, notamment en appliquant des produits contre les mauvaises odeurs. Mais lorsqu’il fait froid, il faut être particulièrement vigilant.
En hiver, selon les régions, la température descend en dessous de 0 °C. Dès que la température atteint -5 °C, l’eau se transforme en gel. Ce qui est néfaste pour votre installation de tuyauterie et votre maison. Les tuyaux de vos canalisations et les robinets peuvent geler et casser.
Fissure, fuite ou autres dégâts sont autant de risques possibles si l’entretien des canalisations en hiver n’est pas assuré.
Comment entretenir les canalisations de votre maison en hiver ?
Avant que l’hiver arrive, vous pensez à hiverner votre piscine en protégeant le bassin, la pompe ou encore le système de filtration. Il en est de même avec la tuyauterie de vos canalisations présente dans votre jardin et votre maison.
Si vous voulez éviter une inondation dans votre maison et des heures de nettoyage, sans compter une installation à refaire, protéger votre tuyauterie du gel est la solution. Comme travaux d’entretien, vous pouvez purger les tuyaux et les protéger, ainsi que fermer le robinet d’arrivée d’eau.
Purger les canalisations en cas d’absence prolongée
Lors d’un hivernage passif de votre piscine, vous devez purger les canalisations pour protéger votre bassin. Il en est de même pour la canalisation de votre maison lorsque vous avez prévu de vous absenter.
Avant de commencer la vidange des canalisations, l’arrivée d’eau au compteur doit être fermée. Ensuite :
- Fermez le robinet de purge de votre installation d’eau.
- Ouvrez tous les robinets de la maison et videz-les.
- Actionnez la chasse d’eau des toilettes.
- Mettez un récipient sous le robinet de purge avant de dévisser la vis de purge. Cette action permet de vider la canalisation située entre le robinet de purge et le robinet extérieur.
- Refermez la vis de purge lorsque l’eau ne s’écoule plus.
Lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours, il est également conseillé de fermer la vanne d’arrivée d’eau de votre maison, qu’il fasse froid ou chaud. Cette action est notamment demandée par les assureurs pour faire fonctionner votre garantie en cas de sinistre.
Procéder à l’isolation des tuyaux de canalisation
Une action complémentaire pour l’entretien de vos canalisations en hiver consiste en l’isolation de la tuyauterie et du compteur d’eau.
Pour l’hivernage et l’isolation de vos tuyaux de canalisation, utilisez de la mousse polyéthylène. En revanche, évitez la laine de verre qui est un matériau qui retient l’humidité.
L’isolation des tuyaux à l’intérieur est également nécessaire, dans le garage, les combles, mais également les pièces de la maison si l’habitation n’est pas chauffée.
Et si vos tuyaux de canalisation sont gelés… Que faire ?
Si vous ne protégez pas vos canalisations en hiver, le risque est que l’eau à l’intérieur des tuyaux gèle et forme un bouchon. Comment savoir si vos tuyaux de canalisation ont gelé ? Un des signes est que l’eau ne coule plus lorsque vous ouvrez le robinet. Comment procéder à leur débouchage lorsque vos canalisations sont accessibles ?
Repérez le bouchon dans la canalisation
Essayez de repérer l’endroit où la canalisation est gelée. La partie gelée du tuyau peut avoir des traces de glace ou être plus froide au toucher.
Fermez la vanne d’arrivée d’eau
Dès que vous constatez que vos tuyaux de canalisation ont gelé, fermez la vanne du robinet d’arrivée d’eau. Avec le gel, une fissure a pu se former. Le risque est une inondation lorsque les tuyaux vont dégeler.
Procédez au débouchage du tuyau de canalisation
Pour dégeler le tuyau des canalisations et procéder au débouchage, utilisez un sèche-cheveux de façon progressive en le passant à plusieurs centimètres avec des mouvements de va-et-vient. Attention, ne jamais mettre une flamme directe devant la canalisation, ce qui pourrait l’abîmer ou prendre feu.
Si la période de gel se prolonge, une astuce est de laisser un mince filet d’eau couler dans l’évier. Certes, ce n’est pas un geste très écologique, toutefois cela vous permet de vous rendre compte assez vite du gel de la canalisation.
Contrôlez les canalisations
Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau, vérifiez en même temps les canalisations. Si vous constatez une fissure, appelez un artisan-plombier qui réalisera les travaux.
Outre une canalisation endommagée, l’artisan-plombier intervient pour tout type de prestations concernant les canalisations, par exemple leur débouchage.