Dans la cuisine, la salle de bain ou vos WC, les canalisations sont partout chez vous. Bien souvent oubliée, la VMC possède aussi une canalisation qu’il faut régulièrement entretenir pour éviter d’avoir des surprises (bouchon, mauvaises odeurs…). Les bouchons formés dans les canalisations causent de sérieux problèmes aux foyers qui en sont victimes, alors voici nos solutions pour y remédier rapidement.
Faîtes appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations.
Quelles sont les conséquences de canalisations bouchées ?
C’est un fait, les canalisations mal entretenues se bouchent avec le temps. Les conséquences sont nombreuses, mais plus ou moins importantes selon la taille et la raison du bouchon (des éléments jetés dans les WC qui n’auraient pas dû y être…). Une canalisation bouchée peut :
- Dégager de mauvaises odeurs dans la salle de bain ou la cuisine selon la canalisation impactée ;
- Créer des remontées d’eau ;
- Empêcher l’eau d’évacuer partiellement ou totalement, créant une eau stagnante et favorisant la prolifération des bactéries.
Enfin, sachez que c’est dans les immeubles que les canalisations bouchées sont les plus présentes. Avec plusieurs familles qui évacuent leurs eaux usées au même endroit, les risques sont plus importants. En cas de bouchon dans les égouts, l’eau peut même remonter par le sol. Ce sont alors les appartements du rez-de-chaussée qui seront impactés.
Quels sont les produits efficaces pour déboucher vos canalisations ?
Pour déboucher une douche, déboucher un évier ou déboucher une canalisation de WC, plusieurs produits sont disponibles chez les fabricants spécialisés ou même les grandes surfaces. Vérifiez bien la composition des produits, notamment le respect des normes environnementales et les différents tests réalisés. Même si ces produits peuvent être efficaces, ils n’en restent pas moins chimiques et peuvent être dangereux pour la santé.
Si investir dans un produit pour déboucher vos canalisations vous embête, vous pouvez tester la technique de la ventouse. Dans ce cas, versez un peu d’eau dans l’évier, douche ou autre et positionnez la ventouse sur l’orifice de la canalisation, pressez et retirez vigoureusement.
Une solution plus radicale pour déboucher une canalisation : démonter le siphon et le nettoyer. Avant de vous lancer dans un tel travail, assurez-vous de pouvoir tout remonter une fois le nettoyage et le débouchage effectués. Sinon, faites appel à un professionnel.
Déboucher ses canalisations avec des produits naturels, comment faire ?
Si nous avons parlé des produits industriels et chimiques pour le débouchage de vos canalisations, des solutions plus naturelles existent ! Pour déboucher des canalisations naturellement, les produits efficaces seront :
- Le marc de café ;
- Les cristaux de soude ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Le vinaigre blanc.
Une «recette miracle» consistera notamment à :
- Mélanger de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc dans un récipient ;
- Vider le mélange dans votre canalisation bouchée ;
- Laisser agir 30 minutes environ ;
- Rincer la canalisation, normalement débouchée.
Bien qu’efficaces, les produits naturels sont tout de même limités lorsqu’il s’agit de gros bouchons. Si ces derniers persistent, il faudra envisager une autre solution.
Enfin, sans utiliser aucun produit chimique ou naturel, les solutions évoquées précédemment (démontage du siphon et ventouse) seront les plus économiques et les plus écologiques que vous pourrez mettre en place pour déboucher naturellement votre évier, douche, lavabo ou WC.
Comment éviter la formation de bouchon dans ses canalisations ?
Le secret pour éviter la formation de bouchons dans ses canalisations est de les entretenir le plus souvent possible.
Ne jetez pas n’importe quoi
Cela relève du bon sens, mais ne jetez pas n’importe quoi dans vos éviers, lavabos, douches et WC. Si le bouchon est le premier problème rencontré, vos déchets pollueront. Parmi les produits à ne pas jeter dans vos WC et autres canalisations, retrouvez :
- Les serviettes et tampons hygiéniques ;
- Les lingettes nettoyantes et désinfectantes ;
- Les cotons-tiges ;
- Les rouleaux de papier toilette, sauf ceux étant biodégradables et prévus à cet effet ;
- Les médicaments ;
- Les préservatifs et les emballages plastiques ;
- Les huiles et graisses alimentaires ;
- Les litières pour chat.
Parce que vos WC ne sont pas une poubelle, il est très important de veiller à ce que vous jetez dedans !
Entretenez régulièrement vos canalisations
Même en ne jetant que le nécessaire dans les canalisations, les dépôts de calcaire et de tartre le long des parois limitent le débit d’évacuation de l’eau. Sur le long terme, et laissé tel quel, votre canalisation sera complètement bouchée et il sera alors plus difficile et plus long de la déboucher. Un traitement du calcaire de vos canalisations une fois de temps en temps semble donc être une excellente idée.
Les cheveux longs aussi sont une cause de bouchons, notamment dans la salle de bain (douche, baignoire et lavabo). Lorsque vous nettoyez vos canalisations, retirez impérativement vos cheveux. Ce n’est pas très agréable certes, car il faut mettre les mains dans les canalisations, mais vous verrez que la touffe de cheveux peut être conséquente.