Déclarer ses impôts en tant que plombier autoentrepreneur

Que déclarer aux impôts quand on est auto entrepreneur plombier ? En tant indépendant, vous êtes tenu de faire une déclaration de revenus à l’administration fiscale afin de les informer de votre chiffre d’affaires réalisé l’année précédente, et ce afin de calculer le montant de votre impôt sur le revenu. La déclaration d’impôt est obligatoire et vous devez le faire chaque année même si vous avez opté pour le versement libératoire de votre impôt. Voici toutes les informations nécessaires pour déclarer vos impôts si vous êtes plombier auto entrepreneur.

La déclaration d’impôt est obligatoire en tant que plombier autoentrepreneur

Vous ne pouvez pas y échapper ! Si vous êtes une auto entreprise plomberie, vous devez faire une déclaration d’impôt, et ce, malgré le passage au prélèvement à la source de l’impôt depuis le 1er janvier 2019. En plus des revenus de votre foyer fiscal, vous devez compléter un formulaire spécifique : 2042-C-Pro où vous allez indiquer votre chiffre d’affaires après abattement (50% pour les prestations de services artisanales et commerciales BIC).

Vos revenus de plombier en autoentreprise sont soumis à l’impôt sur le revenu

À partir du moment où vous avez déclaré votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, celui-ci est potentiellement imposable et vous devez donc le déclarer également auprès du gouvernement. Celui-ci va ensuite calculer le montant global de l’impôt, fixer le taux effectif d’imposition et calculer votre revenu fiscal de référence. En tant qu’auto entrepreneur plombier, l’impôt sur le revenu peut être perçu de deux façons :

  • Par le biais du prélèvement à la source : en versant des acomptes mensuels ou trimestriels;
  • Par le biais du versement fiscal libératoire : choix que vous avez fait lors de la création.

Quand faire sa déclaration d’impôts en tant qu’auto entrepreneur plombier ?

Votre déclaration d’impôt se fait au même moment que celle de votre foyer fiscal et de la même manière, elle doit s’effectuer entre le mois d’avril et le mois de juin afin de déclarer vos revenus de l’année précédente. Vous pouvez faire votre déclaration en ligne ou en version papier (cas exceptionnel), mais il est impératif de respecter les dates limites de déclaration qui varient en fonction du département de votre résidence principale (et non pas du département de l’adresse de votre micro-entreprise si celle-ci diffère de votre résidence principale), mais aussi du mode d’envoi. Ces dates changent bien évidemment chaque année, il est donc primordial de bien vous renseigner auprès des sites officiels du gouvernement afin d’avoir les bonnes informations.

Comment déclarer les revenus provenant de votre autoentreprise plomberie ?

Auto entrepreneur, voici comment déclarer ses impôts : de base, il est obligatoire de faire votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne et de manière exceptionnelle, il est possible de la faire par papier, mais à certaines conditions. En effet, dès lors que vous possédez une connexion internet et que ce n’est pas votre première déclaration, vous avez l’obligation de réaliser votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Remplir le formulaire 2042-C-Pro autoentrepreneur plombier

Afin de compléter le formulaire 2042-C-Pro, rendez-vous en ligne sur votre espace personnel. Dans un premier temps, vérifiez vos informations personnelles et celles de votre foyer fiscal et modifiez si nécessaire. Ensuite, afin d’accéder aux différentes sections vous permettant de déclarer vos revenus d’autoentrepreneur, vous allez certainement devoir cliquer sur “Accéder à plus de rubriques ou signaler un changement”. C’est dans cette rubrique qu’il va falloir cocher les cases correspondantes en fonction de votre situation et enfin indiquer le montant de votre chiffre d’affaires au bon endroit. Deux cas de figure se présentent ici :

  • La catégorie “Micro-Entrepreneur (autoentrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu”;
  • La catégorie “Autoentrepreneur n’ayant pas opté pour le versement libératoire de l’impôt”.

En tant qu’auto entrepreneur plombier, si vous avez opté pour le versement libératoire, vous devez indiquer votre chiffre d’affaires dans la case 5TB : Prestations de services BIC (prestations de services commerciales et artisanales). Et si au contraire, vous n’avez pas choisi le versement libératoire, votre chiffre d’affaires doit être reporté dans la case 5KP : Prestations de services BIC (prestations de services commerciales et artisanales) et vous devez aussi indiquer dans la case 5DB le nombre de mois pendant lesquels votre micro-entreprise a été active l’année précédente.

Calcul du montant de l’impôt pour l’auto entrepreneur plombier

Le calcul du montant de votre impôt sur le revenu en tant qu’auto entrepreneur plombier va dépendre de l’option que vous avez choisie lors de la création de votre entreprise donc si vous avez opté pour le versement libératoire ou non. Comme vous êtes une micro entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos frais, l’administration fiscale se base donc sur une base forfaitaire qui représente 50% de charges pour les activités de prestations de services artisanales ou commerciales dans le cas où vous n’avez pas opté pour le versement libératoire. Pour déterminer votre revenu imposable, un abattement forfaitaire pour frais professionnels des micro-entrepreneurs est effectué et comme pour l’impôt standard, le barème progressif par tranches est appliqué. Si vous avez choisi le versement libératoire, vous réglez déjà votre impôt sur le revenu dû pour l’activité autoentrepreneur plombier lorsque vous faites vos déclarations et paiements de cotisations sociales à l’URSSAF, chaque mois ou chaque trimestre. C’est-à-dire que votre impôt sur le revenu est prélevé en même temps que vos cotisations sociales en appliquant un pourcentage supplémentaire sur votre chiffre d’affaires qui correspond à 1,7% pour les activités de prestations de services artisanales ou commerciales.