Autoentrepreneur en plomberie : tout savoir sur l’exonération des charges

Le statut autoentrepreneur plombier est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la microentreprise et du régime microsocial pour le paiement des cotisations et contributions sociales. Il s’agit d’un régime simplifié qui a pour but de faciliter les démarches de création et de gestion de votre activité, tout en vous permettant de bénéficier d’une protection sociale dédiée. Découvrez quelles charges en auto entrepreneur vous devez payer et les exonérations possibles.

Microentreprise : quelles sont vos charges sociales ?

Au titre d’autoentrepreneur en plomberie, vous avez différentes charges à payer dont les cotisations sociales. Elles sont calculées selon un pourcentage du chiffre d’affaires perçu, ce qui est d’ailleurs très avantageux, car si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous n’avez pas de charges à payer. Voyons maintenant les différentes charges que vous devez régler en fonction de votre chiffre d’affaires.

Les cotisations sociales à payer à l’URSSAF

Votre microentreprise est créée, vous devez désormais régler vos cotisations auprès de l’URSSAF. Pour ce faire, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr dans votre espace personnel dans la section “déclarer et payer” où vous allez pouvoir indiquer votre chiffre d’affaires perçu (c’est-à-dire encaissé) en fonction de ce que vous avez choisi : soit mensuellement soit trimestriellement. Important : si votre chiffre d’affaires est nul, vous devez le déclarer quand même en indiquant le montant 0.

Taux et règlement des cotisations sociales

Selon votre type d’activité, un taux différent est appliqué sur le chiffre d’affaires que vous avez déclaré à l’URSSAF. En tant qu’autoentrepreneur en plomberie, vous dépendez du secteur : activités de prestations de services artisanales et commerciales (BIC) et le pourcentage est de 22% de votre chiffre d’affaires. Une fois votre déclaration faite, le montant des charges sociales à payer apparaît et vous devez le régler en suivant soit directement par carte bancaire soit par mandat de prélèvement SEPA et toujours au mois ou au trimestre selon votre choix initial. Notez que vous pouvez bénéficier d’une exonération de charges lors de votre première année d’activité en auto entrepreneur.

Les autres charges d’autoentrepreneur

En plus des cotisations sociales et lors de votre déclaration à l’URSSAF, vous avez également deux autres charges à régler :

  • La Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) pour les autoentrepreneurs;
  • La Taxe pour Frais de Chambre Consulaire (TFCC) de l’autoentrepreneur.

Le CFP comme son nom l’indique est une cotisation supplémentaire qui vous permet d’acquérir des droits à la formation et le montant est de 0,3% du chiffre d’affaires pour les activités artisanales. Vous êtes également redevable de la TFCC à hauteur de  0,48% de votre chiffre d’affaires pour vos activités de prestations de services artisanales, cela sert à financer les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Autoentrepreneur plombier : exonération des charges sociales

Lors de la création de votre entreprise, il existe une aide auto entrepreneur pour l’exonération des charges sociales lors de votre première année d’activité. Ce dispositif s’appelle l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) et permet de réduire partiellement vos charges. Voici toutes les informations en pour en bénéficier.

L’ACRE pour les autoentrepreneurs en plomberie, c’est quoi ?

L’ACRE est une aide aux créateurs d’entreprise permettant aux autoentrepreneurs de bénéficier d’un taux réduit de cotisations sociales pendant les 4 premiers trimestres civils d’activité. Notez qu’il faut tenir compte des trimestres civils donc il vaut mieux commencer au début d’un trimestre civil pour profiter de l’ACRE sur la période la plus longue possible soit :

  • Du 1er janvier au 31 mars;
  • Du 1er avril au 30 juin;
  • Du 1er juillet au 30 septembre;
  • Du 1er octobre au 31 décembre.

Important : tout trimestre entamé est intégralement compté donc une seule journée peut vous coûter un trimestre ACRE.

Grâce à cette aide, le taux de vos cotisations sociales diminue de 50%, vous n’aurez alors que 11% de charges à payer pour les prestations de services artisanales ou commerciales. Cette exonération de charges auto entrepreneur est très avantageuse pour le démarrage de votre activité d’indépendant.

Les conditions pour bénéficier de l’ACRE

Pour bénéficier de l’ACRE et donc de l’exonération de charges auto entrepreneur, vous devez remplir certaines conditions en fonction de votre situation et de votre âge dont voici le détail pour être éligible :

  • Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou potentiellement indemnisable;
  • Vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé ayant au moins 6 mois d’inscription à Pôle Emploi au cours des 18 derniers mois;
  • Vous bénéficiez de certaines aides sociales comme le RSA, l’ASS ou encore l’ATA;
  • Vous avez entre 18 et 25 ans inclus;
  • Vous avez 29 ans maximum et reconnu handicapé ou ne remplissant pas les conditions d’activité antérieure pour pouvoir ouvrir droit aux allocations chômage;
  • Vous êtes salarié ou licencié d’une entreprise en sauvegarde de justice, ou en liquidation judiciaire ou en redressement judiciaire qui reprend une entreprise;
  • Vous créez une microentreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville dit « QPPV »;
  • Vous bénéficiez de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).

Vous devez également respecter des conditions de revenu et ne pas dépasser un certain chiffre d’affaires. Entre autres, il faut que le revenu forfaitaire généré avec votre activité autoentrepreneur soit inférieur à 41 136 € et que le seuil de votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 82 872 € pour les activités de prestations de services commerciales et artisanales. Enfin, la dernière condition pour disposer de l’exonération de charges auto entrepreneur est de ne pas déjà avoir fait une demande d’ACRE au cours des 3 dernières années.

Comment faire votre demande d’ACRE autoentrepreneur plombier ?

L’exonération de charges auto entrepreneur (ACRE) n’est pas attribuée automatiquement, c’est à vous d’en faire la demande. Vous devez remplir un document spécifique accessible sur votre compte personnel URSSAF lorsque vous créez votre micro entreprise. Ce formulaire doit être envoyé dans les 45 jours suivants la création de votre auto entreprise plomberie, accompagné des pièces justificatives nécessaires correspondantes à votre situation, énumérées dans les conditions d’éligibilité.