Comment détartrer ses toilettes

Qu’elles soient séparées ou non de la salle de bain, les toilettes sont un lieu fréquenté par toute la famille et forcément plus sale que toutes autres pièces de la maison. C’est pourquoi un entretien rigoureux est préconisé dans cet endroit où les bactéries apprécient se développer. En plus de l’hygiène, l’enjeu est d’empêcher la formation de tartre dans vos WC. Si toutefois cela arrivait, voici nos astuces pour détartrer vos toilettes.

Chiffrez votre projet

 

À quelle fréquence nettoyer ses toilettes ?

Utilisées quotidiennement, les toilettes présentes dans la salle de bain ou dans une pièce individuelle, sont un véritable nid à bactéries. C’est pourquoi le nettoyage doit être régulier et ne pas se limiter à la simple cuvette des WC. Dans les toilettes en effet, il faut nettoyer :

  • La cuvette des toilettes et le sous-rebord : dans l’idéal tous les jours, pour une hygiène irréprochable ;
  • Le fond des toilettes : au moins une fois par semaine ;
  • Le réservoir des toilettes : tous les deux mois suffisent, pour une utilisation «normale» des WC ;
  • L’extérieur des toilettes : une fois par semaine minimum, selon l’utilisation de vos WC et/ou les éventuels accidents.

Mauvaises odeurs, humidité ou encore développement de champignons et bactéries en tous genres, l’entretien des toilettes est à prendre très au sérieux.

Cependant, avec le temps ou en cas de WC mal entretenus, le tartre s’installe au fond des toilettes. Il faut alors trouver des solutions pour le retirer au risque d’endommager vos toilettes.

Pourquoi les toilettes s’entartrent et quels sont les risques ?

Et justement, pourquoi le tartre se forme un peu partout dans les WC ? En réalité, les raisons peuvent être multiples, notamment un mauvais entretien des WC et une eau très calcaire.

Sachez que le calcaire est blanc, donc de la même couleur que les WC qui sont souvent en porcelaine blanche. Aussi, il n’est pas forcément visible. L’erreur à ne pas faire est ainsi de croire qu’il n’y a pas de calcaire ou de tartre dans vos WC ! Aussi, n’attendez pas que vos WC se bouchent ou créent de mauvaises odeurs, signal que vos toilettes sont mal entretenues.

Si vous utilisez de l’eau pluviale pour vos WC, des dépôts marrons pourront se former ou se déposer au fond des WC. Ce sont aussi des signes que vos toilettes doivent être nettoyées au plus vite et de façon plus rigoureuse et régulière à l’avenir.

Sur le long terme, le tartre accumulé au fond des WC ou sur le rebord de la cuvette des toilettes peut être plus difficile à enlever. C’est pourquoi les bonnes méthodes et pratiques de détartrage des WC sont à adopter au plus vite. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, c’est-à-dire très calcaire, vous devez d’autant plus être vigilants et nettoyer plus souvent vos toilettes.

Comment détartrer ses WC ?

Pour détartrer le fond de vos toilettes, plusieurs choses doivent être prises en compte : les produits utilisés certes, mais aussi et surtout les bons accessoires.

Utiliser les bons outils

Plusieurs outils vous aideront à nettoyer et détartrer vos toilettes sans peine. Pour se faire, munissez-vous :

  • La brosse des toilettes, pour venir gratter et réaliser un détartrage de la cuvette en profondeur ;
  • Une petite brosse pour accéder plus facilement aux zones sous le rebord de la cuvette ;
  • Un chiffon ou à défaut, une éponge, pour nettoyer le dessus des toilettes (bouton de chasse d’eau, couvercle de la cuvette…) ;
  • Une pierre ponce ou un grattoir pour enlever les taches tenaces.

En plus de cela, nous vous conseillons de toujours utiliser des gants. Ils protégeront votre peau des produits et empêcheront le développement de microbes en cas d’éclaboussures.

Avec des produits chimiques

Utiliser des produits chimiques prêts à l’emploi et en vente dans les commerces est tout à fait possible à conditions :

  • Utiliser des produits spécifiquement dédiés pour le détartrage des WC ;
  • Employer des produits écologiques (si possible) ;
  • Respecter les précautions d’emploi (temps de repos…) ;
  • Privilégier des produits certifiés, testés en laboratoire et dont l’efficacité a été prouvée.

Notez néanmoins que ces produits sont souvent chers et que si vous en utilisez plusieurs pour détartrer votre réservoir de WC, détartrer votre sous-rebord de la cuvette des WC et encore un autre pour détartrer la baignoire par exemple, la facture peut vite grimper.

Avec des produits naturels

Détartrer sa chasse d’eau des WC est aussi possible avec des produits naturels, pour des résultats tout aussi efficaces qu’avec des produits chimiques. Vous pourrez par exemple procéder au détartrage de vos WC avec du vinaigre blanc et du bicarbonate.

Le Coca-Cola, l’eau de Javel, l’acide chlorhydrique, le liquide vaisselle et les cristaux de soude aussi sont efficaces pour détartrer les toilettes.

En somme, inutile d’investir d’importantes sommes d’argent dans des produits chimiques pour détartrer ses toilettes au quotidien !