Les types de chauffe-eau
La production d’eau chaude sanitaire de la maison est un élément de confort indispensable. Cette production est assurée par un chauffe-eau ou cumulus instantané ou à accumulation. Quels sont les types de chauffe-eau disponibles sur le marché ? Avec quel type d’énergie fonctionnent-ils ? Petit tour d’horizon des modèles.
Le chauffe-eau au gaz
Le chauffe-eau gaz produit l’eau chaude de 2 manières :
- En instantané sans avoir à stocker l’eau dans un ballon. Elle circule à travers un serpentin et est chauffée à la demande.
- Par accumulation, l’eau est stockée dans un réservoir et chauffée à l’aide d’un brûleur au gaz.
Le chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique par accumulation est le système de cumulus le plus courant d’un logement. L’eau est stockée dans un réservoir. Une résistance électrique à l’intérieur de la cuve, stéatite ou thermoplongée, chauffe l’eau du cumulus.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un système innovant qui permet de réaliser des économies d’énergie. Le système utilise les calories de l’air ambiant, prélevées au moyen d’une pompe à chaleur, pour chauffer l’eau contenue dans un réservoir. Il dispose aussi d’une résistance électrique si la pompe à chaleur n’assure pas, à elle seule, la mise en température de l’eau.
Le chauffe-eau solaire
L’installation d’un chauffe-eau solaire est peu fréquente du fait de son prix. Même si les économies d’énergie sont réelles avec l’utilisation d’une énergie renouvelable.Le cumulus est composé d’une cuve pour stocker l’eau et de panneaux solaires. Installés dans le jardin ou sur le toit, les panneaux captent la chaleur du soleil et la restituent au cumulus pour chauffer l’eau.
Les choix des types de chauffe-eau dépendent aussi de la capacité de la cuve du cumulus, de son format ou du type de pose. Des aides de l’état incitent à l’investissement d’un ballon thermodynamique ou solaire.