Les astuces pour une salle de bain sans mauvaises odeurs

Vous connaissez cette sensation d’avoir des odeurs d’égouts remontant dans votre salle de bain ? Vous serez sans doute d’accord avec nous en affirmant que c’est désagréable, dérangeant et relativement écœurant… D’où viennent ces odeurs nauséabondes et comment les éliminer ? Nous avons mené l’enquête pour que ce problème récurrent n’en soit plus un chez vous.

D’où proviennent les mauvaises odeurs de la salle de bain ?

C’est souvent de la salle de bain que proviennent les mauvaises odeurs. De là, elles se propagent dans la pièce, voire à l’ensemble de l’appartement ou des pièces attenantes si les relents sont vraiment puissants.

Ces mauvaises odeurs dans la salle de bain peuvent venir de différentes canalisations :

  • Les WC ;
  • La baignoire ;
  • Votre douche (qu’elle soit classique ou italienne) ;
  • Le lavabo de la salle de bain.

Pièce humide, la salle de bain est un endroit de l’habitat où les bactéries se développent facilement et rapidement, à l’origine de certaines mauvaises odeurs. La VMC est aussi une source de mauvaises odeurs.

À ces éléments à l’origine des mauvaises odeurs dans votre salle de bain, ajoutez :

  • Des joints usés ou absents impactant l’étanchéité des canalisations ;
  • Une absence de siphon ;
  • Un manque d’eau dans les canalisations ;
  • La formation d’un bouchon…

Face à tant de possibilités, une détection de la source des mauvaises odeurs s’impose.

Comment détecter l’origine des mauvaises odeurs dans la salle de bain ?

Pour trouver l’origine de cette mauvaise odeur émanant de votre salle de bain, il n’y a pas de solution miracle : vous devez tout simplement regarder tous les éléments cités précédemment pour voir s’ils peuvent correspondre.

Si vous trouvez du premier coup, tant mieux, vous avez gagné du temps ! Sinon, essayez de procéder avec méthode en déterminant d’où viennent exactement les mauvaises odeurs de votre salle de bain (vers les WC, au niveau du lavabo…). Il se peut que les odeurs soient plus intenses par moment. Soyez donc attentifs dans ces moments-là.

S’il s’avère que le problème est plus grave et qu’il provienne d’encore plus bas dans les canalisations (par exemple, du vide sanitaire) faites appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement.

Comment enlever les mauvaises odeurs dans sa salle de bain ?

Si les mauvaises odeurs de la salle de bain peuvent provenir de différentes sources, plusieurs façons vous aideront à y mettre fin.

Les mauvaises odeurs provenant des canalisations de douche ou du lavabo

Parce que les odeurs d’égout proviennent sans doute des différentes canalisations de votre salle de bain, c’est qu’elles sont peut-être encrassées. Pour les désengorger, vous pouvez opter pour des produits industriels spécialement conçus pour cela ou des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Douche ou baignoire, le procédé pour faire évacuer les mauvaises odeurs dans la salle de bain est le même ! Pour enlever les mauvaises odeurs d’un évier de salle de bain aussi, nous vous conseillons de procéder de la même façon. Enfin, pour enlever les mauvaises odeurs des canalisations des WC, idem !

Surtout, vérifiez bien les recommandations du fabricant avant de mettre de tels produits dans vos canalisations.

Les mauvaises odeurs de la VMC de la salle de bain

Si vous suspectez les mauvaises odeurs de provenir de votre bouche de VMC, nettoyez-la sans tarder. La VMC permet en effet de faire circuler l’air dans votre habitat. Avec le temps et l’humidité, la poussière s’accumule sur la bouche qui devient toute noire. Aspirateur ou éponge légèrement humide, à vous de voir ce qui convient le mieux.

Si malgré toutes vos bonnes volontés les mauvaises odeurs ne partent pas, faites appel à un professionnel.

Comment parfumer sa salle de bain ?

Une fois les mauvaises odeurs de la salle de bain parties, vous pouvez parfumer votre pièce de différentes façons :

  • Bougie d’ambiance ou anti-odeur ;
  • Installer un clapet anti-odeur pour la salle de bain ;
  • Installer un diffuseur de parfum d’ambiance spécial «pièces humides ou pièces sanitaires».

Finalement, même si vous ne pouvez pas toujours être maître des odeurs dégagées dans votre salle de bain, vous n’êtes pas impuissants.

Avant toute chose, nous vous conseillons donc de veiller à la bonne évacuation de l’eau dans vos différentes canalisations pour prendre en main la formation d’un bouchon au plus tôt. Sinon, il vous faudra prospecter et partir à la recherche des mauvaises odeurs dans votre salle de bain.

Notre dernier conseil avant d’en arriver à traiter les mauvaises odeurs de la salle de bain reste de l’entretenir régulièrement. Vous limiterez aussi les mauvaises odeurs d’humidité en changeant souvent (une fois par semaine est l’idéal) votre linge de bain.