Entretien des canalisations : les gestes simples à adopter

En matière de plomberie, l’entretien des canalisations est facile à réaliser au quotidien pour éviter que les bouchons ne se forment. Entre les cheveux dans la baignoire ou la douche et les résidus de repas dans l’évier de la cuisine, les canalisations d’une maison sont plutôt malmenées.
Aussi, pour éviter les engorgements dus à un mauvais écoulement des eaux usées, voire à un problème de fosse septique, quelques gestes simples sont à réaliser au quotidien. Découvrez nos conseils pour déboucher les canalisations sans l’intervention de produits chimiques.

Nos astuces pour ne pas boucher vos canalisations

Quelques habitudes préventives sont à prendre pour éviter d’avoir à déboucher trop souvent ses canalisations ou à faire appel à un plombier.
De la cuisine à la salle de bain, il faut soigner sa tuyauterie :

  • Utilisez un tamis ou un filtre à évier pour éviter que les déchets de repas ne bouchent le siphon et l’ensemble de la tuyauterie.
  • Pensez à vider vos assiettes dans la poubelle avant de faire la vaisselle.
  • Ne jetez jamais d’huile ou de matières grasses qui, en se figeant, pourraient se transformer en bouchon.
  • Ramassez vos cheveux dans la douche, la baignoire ou le lavabo avant qu’ils ne s’écoulent dans les canalisations.

Entretien des canalisations : quel produit écologique utiliser ?

Bicarbonate de soude, ventouse, vinaigre blanc, marc de café, gros sel, les astuces sont nombreuses pour entretenir vos canalisations. Pas besoin de produits chimiques, essayez plutôt une méthode écologique pour respecter l’environnement !

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Produit phare de la cuisine, le bicarbonate de soude intervient régulièrement dans le nettoyage. Pour fabriquer votre déboucheur naturel, réalisez un mélange de bicarbonate et vinaigre de soude.

  • Prenez 1/4 de bicarbonate de soude et versez-le dans votre canalisation.
  • Ajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc et laissez agir environ 5 minutes.
  • Rincez ensuite à l’eau chaude bouillante.

Ce mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est un traitement préventif qui élimine les graisses et les mauvaises odeurs et nettoie les canalisations. Il n’est pas efficace pour déboucher une canalisation.
Autre astuce : vous pouvez également ajouter du gros sel, à verser directement dans l’évier ou le lavabo, pour un résultat plus efficace encore.

Marc de café

Ne jetez plus votre marc de café dans la poubelle, mais plutôt dans la canalisation de votre évier ! N’oubliez pas de le mêler à de l’eau chaude bouillante pour que le marc ne s’agglutine pas et se transforme en bouchon.
Le marc est réputé pour lutter contre les mauvaises odeurs et pour son pouvoir dégraissant.

L’eau bouillante

Remède simple et efficace, l’eau bouillante intervient pour déloger les amas de savon, notamment dans la salle de bain, côté douche, baignoire ou lavabo. L’eau chaude traite efficacement les poils et la graisse.
Si l’eau ne s’écoule plus aussi rapidement qu’avant, testez cette méthode avant de passer à un examen plus approfondi de votre tuyauterie.

La ventouse

La ventouse et son intervention mécanique restent une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre un bouchon.
Sous l’effet de la pression exercée, elle récupère les différents amas de poils, cheveux, savons, détritus qui empêchent l’eau de s’évacuer normalement.
Pensez également à dévisser le siphon de l’évier, du lavabo ou encore celui de la baignoire pour le nettoyer régulièrement.

Faire appel à un plombier pour le débouchage des canalisations

L’entretien régulier des canalisations ne vous met pas toujours à l’abri des bouchons. L’usage des produits industriels n’est pas forcément votre dernière alternative. Pour continuer de respecter l’environnement, faites appel à un plombier. Il dispose du matériel nécessaire pour procéder au débouchage de vos tuyaux.
Le plombier dispose en effet d’un furet (une longue tige dont l’extrémité est couverte de brosses, une sorte de goupillon taille XL, en quelque sorte) qu’il introduit avec une buse dans vos canalisations pour les nettoyer.
Si cette première intervention ne suffit pas, il peut alors utiliser un nettoyeur à haute pression.
Tous ces accessoires de plomberie sont accessibles au grand public, mais une mauvaise utilisation pourrait abîmer vos tuyaux. Préférez donc faire appel à un professionnel ! S’il dispose de l’expérience utile dans ce cas de figure, il saura étudier également la conception de votre tuyauterie.
Il se peut en effet que des canalisations bouchées ne le soient pas uniquement à cause d’un bouchon, mais bien d’un mauvais agencement de vos tuyaux. Et dans ce cas, lui seul sera capable de remédier à ce problème.
Vous l’aurez compris, le recours aux produits chimiques n’est pas un réflexe à avoir pour déboucher ses canalisations. D’autres actions comme de la prévention les remplacent, pour un résultat tout aussi efficace. Pensez à l’environnement, optez pour des gestes simples et faciles et, en dernier recours, faites appel à l’expérience du plombier !