Quel est le salaire d’un plombier auto entrepreneur

Le métier de plombier est l’un des plus recherchés dans le secteur du BTP. C’est une profession complète où le plombier exerce une multitude de tâches diverses et variées. Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la plomberie ? Découvrez comment devenir plombier et quel salaire de plombier auto entrepreneur espérer.

Tout savoir sur le métier de plombier

Un plombier ou installateur sanitaire est chargé de s’occuper de l’installation et du bon fonctionnement de tous types d’appareils sanitaires : robinet, douche, baignoire, évier, lavabo, chauffe-eau… et intervient sur des canalisations d’eau ou de gaz. On appelle souvent un plombier dans un cas d’urgence comme une fuite, mais il peut également être amené à travailler sur des chantiers de grande ampleur comme la construction d’une maison ou d’un immeuble. Voici toutes les informations nécessaires pour devenir plombier.

Le rôle et les qualités d’un plombier

Un plombier est l’expert des installations et des équipements sanitaires et sait tout sur le transport de l’eau et du gaz dans les canalisations. Au-delà des nombreux dépannages qu’il peut effectuer auprès des particuliers pour réparer des fuites d’eau, le plombier indépendant peut être appelé sur toutes sortes de chantiers : de l’installation de matériel sanitaire à la pose piscine et spa en passant par la mise en place de système de chauffage. Une fois la pose faite, il est également chargé du réglage et de l’entretien des appareils pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Le métier de plombier requiert un grand nombre de qualités et de compétences, il faut être polyvalent et de ces critères dépendra son salaire de plombier auto entrepreneur. En effet, cela implique de :

  • Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Être flexible sur les heures et jours de travail ;
  • Posséder de solides bases sur la circulation des fluides ;
  • Avoir une excellente connaissance des normes de sécurité ;
  • Savoir manier différents outils ;
  • Être méticuleux et réactif.

Quelles formations pour être plombier ?

Vous ne pouvez pas vous improviser plombier. C’est un métier qui demande des connaissances techniques spécifiques (mesure, traçage, collage, application d’enduit, soudure, cintrage…), le maniement d’outils (équerre, niveau, perceuses…) et la connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers ainsi que certaines habilitations types PGN (Gaz naturel) et PGP (Gaz propane). Pour cela, il vous faut absolument suivre une formation de plomberie : CAP plombier,  BAC Pro, brevet professionnel ou BTS plomberie. En tant qu’adulte, si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle en plomberie, c’est tout à fait possible puisqu’il existe de nombreux organismes comme l’AFPA qui proposent des formations de plombier.

Le salaire d’un plombier auto entrepreneur

Le salaire d’un plombier à son compte varie d’un professionnel à l’autre. Pourquoi ? Parce que cela va dépendre du niveau d’expérience, de qualifications mais aussi de l’environnement du plombier indépendant. Auto entrepreneur débutant ou indépendant expérimenté, plombier ou plombier-chauffagiste, zone urbaine ou zone rurale, jour férié ou week-end, tous ces critères vont définir votre salaire de plombier entrepreneur car vos tarifs ne seront pas les mêmes. Alors, en tant que plombier auto entrepreneur, à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

Salaire d’un plombier indépendant selon son expérience et sa spécialisation

Les revenus d’un plombier indépendant peuvent varier selon ses années de pratique et les spécialisations qu’il possède. Sachant que le tarif horaire d’un plombier auto entrepreneur oscille entre 40 et 70€, il a été constaté qu’il pouvait gagner entre 2500 et 5000€ par mois.  Notez que le taux horaire appliqué varie également si l’intervention se fait la nuit, un jour férié ou un week-end : les tarifs sont bien évidemment plus hauts. De plus, sachez que le fonctionnement au forfait peut s’avérer plus bénéfique en fonction de la prestation à effectuer comme une réparation de fuite d’eau, ce qui est le plus courant. Enfin, selon la spécialisation, le salaire d’un plombier auto entrepreneur peut vite augmenter. Voici les spécialités les plus demandées :

  • La plomberie générale ;
  • La plomberie sanitaire ;
  • La plomberie des systèmes de tuyauterie ;
  • Le chauffage central ;
  • La climatisation ou la ventilation.

Salaire d’un plombier auto entrepreneur selon son environnement

Un autre facteur à prendre en compte pour le salaire d’un plombier auto entrepreneur est son environnement. Par environnement, on entend zone géographique et lieu d’intervention. Si vous vivez et intervenez en région Île-de-France, votre salaire de plombier indépendant sera plus élevé que dans les autres régions françaises. Cela ne veut pas dire qu’ailleurs, vous ne gagnerez pas votre vie ! En effet, si votre lieu d’intervention est dans une grande ville, votre salaire se verra augmenter selon la prestation que vous soyez à l’heure ou au forfait.

Comment trouver des clients en tant que plombier auto entrepreneur ?

Débuter en plombier indépendant n’est pas chose facile et le plus compliqué est de trouver des clients ou des chantiers. Afin de rapidement vous dégager un salaire en tant que plombier auto entrepreneur, voici quelques actions simples à mettre en place : faites fonctionner le bouche-à-oreille (faites parler de vous), prospecter autour de chez vous, vous inscrire sur des réseaux d’entreprise (type BNI), vous démarquer avec une spécialisation et enfin travailler sur votre présence sur le web (site internet, réseaux sociaux, Google My Business).