Les types de WC : choisir un toilette adapté à sa maison

Parmi les nombreux types de WC, il est parfois difficile d’y voir clair pour faire le bon choix. L’espace disponible dans votre salle de bains sera l’élément déterminant. Il vous faudra choisir parmi une variété de matériaux (céramique, porcelaine, etc.) ainsi que le type d’évacuation (horizontale ou verticale).
Vous devrez déterminer le type de réservoir que vous souhaitez, son montage (mural ou encastré dans un bâti) ainsi que le mécanisme de chasse.
Suivez nos conseils pour trouver le toilette adaptée à vos besoins et à votre maison.

Choisir un toilette adapté à la taille de la pièce

L’espace disponible est la première contrainte dans le choix de vos toilettes. À côté du modèle standard, il existe une variété de produits compacts ou gain de place.
Si vos toilettes se trouvent dans la salle de bain, des WC d’angle vous permettent peut-être de gagner de la place dans la pièce.
Quel que soit le modèle, il est important de prévoir suffisamment d’espace autour de la cuvette. Pour un confort optimal, prévoyez un espace d’au moins 90 cm de largeur et 100 cm de profondeur et comptez sur un dégagement de 20 cm de chaque côté et 40 cm devant.
Le type de sortie peut aussi avoir son importance. La grande majorité des toilettes possède une évacuation des eaux horizontale.
Le coût d’installation d’un toilette oscille entre 200 et 1000 euros en comptant la dépose, la pose, les fournitures et les raccordements.

Quels sont les critères pour choisir des WC ?

Quel que soit le modèle de WC que vous choisirez : suspendu, broyeur ou japonais, le choix de la cuvette revêt une certaine importance.
Le confort d’utilisation et la facilité d’entretien sont certes des critères fondamentaux, mais d’autres éléments sont à prendre en compte lors de l’achat de vos WC :

  • Solidité du matériau : porcelaine, céramique émaillée, inox ou verre.
  • Modèle d’assise : les cuvettes allongées sont les plus courantes et les plus confortables, mais il existe également la cuvette ronde.
  • Contraintes de la famille : hauteur de la cuvette, etc.
  • Mode d’évacuation : verticale ou horizontale.
  • Type de pose : au sol ou suspendu.
  • Marque : pour garantir une certaine qualité.

Un autre élément à prendre en compte est le choix du réservoir. Les salles de bain actuelles devenant de plus en plus petites, il est important de prendre en compte le réservoir.
Vous aurez le choix entre :

  • Réservoir simple de 6 ou 9 litres ou double avec une consommation plus importante.
  • Type de montage : bas, mural ou encastré.
  • Matériaux : plastique, porcelaine ou fonte (plus rare).
  • Forme et dimensions : le réservoir peut être posé, d’angle, etc.

Le dernier élément à prendre en compte est le mécanisme de chasse qui peut être de 3 types :

  • Classique : à tirette ou à poussoir. Ce modèle convient à la majorité des WC.
  • Stop : possède un bouton-poussoir qui interrompt la descente de l’eau. Ce mécanisme permet d’avoir une bonne évacuation et d’économiser l’eau.
  • Chasse double : possède une double commande afin de libérer tout ou une partie du volume d’eau dans le réservoir. Le volume d’eau consommé varie de 3 à 6 litres. Ce type de chasse d’eau est généralement présent dans le système de fixation avec bâti.

Le choix d’une marque de renom comme Geberit ou Villeroy & Boch vous garantissent la qualité et la durée de vie de vos toilettes.

Caractéristiques du modèle de WC à poser

Le WC à poser est le modèle le plus répandu. Il est facile à poser et confortable.
Il est constitué de plusieurs éléments :

  • cuvette ;
  • réservoir ;
  • chasse d’eau ;
  • abattant.

Le WC est fixé au sol grâce à des vis et relié au réseau d’eaux usée par une pipe ou un manchon de 10 cm de diamètre.
Pour ce qui est de l’évacuation, celle-ci peut être horizontale ou verticale. La tendance actuelle est à l’évacuation horizontale alors que l’évacuation verticale tend à disparaître.
Sa hauteur moyenne varie entre 40 et 45 cm, mais des modèles plus hauts existent.
Le coût d’un toilette à poser varie de 80 à 500 euros selon le modèle.

Caractéristiques des WC suspendus

Le WC suspendu offre de nombreux avantages. Il est à la fois esthétique, hygiénique et silencieux.
Son mécanisme est dissimulé dans un meuble d’habillage ou bâti. Son installation est plus complexe que celle d’un WC posé au sol.
Le WC suspendu permet de décider de la hauteur désirée au moment de l’installation. La hauteur standard est 40 cm. La chasse d’eau étant emprisonnée dans le bâti, le bruit s’en trouve fortement réduit. L’hygiène est améliorée grâce à l’absence de tuyau et de pied visibles.
Certains éléments comme une cuvette traitée anticalcaire et un abattant déclipsable facilitent l’entretien. L’efficacité et la qualité de l’évacuation sont remarquables, tout comme la résistance de la cuvette aux détergents.
Le prix d’un modèle suspendu varie entre 100 et 1000 euros. Son coût plus élevé est dû à son installation qui requiert une double cloison.

Caractéristiques des WC avec broyeur

L’avantage principal du WC broyeur est qu’il ne requiert pas l’évacuation sanitaire classique de 10 cm de diamètre.
C’est une solution pratique pour une installation en sous-sol, dans les combles ou dans une chambre de la maison.
Pour ce qui est des inconvénients, citions sa dépendance énergétique (il requiert un moteur pour fonctionner). Autrement dit, votre WC cesse de fonctionner en cas de panne de courant.
Il est aussi plus bruyant en raison du moteur. Un WC avec broyeur coûte entre 200 et 1000 euros.

Caractéristiques des WC japonais

Ce modèle de WC est peu répandu, mais il est très hygiénique et confortable. Certains modèles offrent la possibilité de chauffer la cuvette.
L’abattant possède plusieurs options : réglage du jet lavant, de la température et de la pression. Il propose aussi le séchage et un aspirateur d’odeur.
L’installation de ce type de toilette coûte entre 1000 et 5000 euros.

Hygiène et sécurité de vos WC

Certains modèles de toilette possèdent des éléments facilitant leur entretien :

  • cuvette anticalcaire pour réduire au maximum la formation de tartre;
  • bride en céramique émaillée qui garantit une évacuation optimale en évitant la prolifération de bactéries;
  • abattant déclipsable qui peut être facilement retiré pour un nettoyage simplifié de la cuvette;
  • frein de chute pour une fermeture silencieuse de l’abattant et une sécurité pour les enfants.

Quel que soit le modèle de WC que vous choisirez, privilégiez vos besoins, votre confort et la solidité des matériaux plutôt que l’esthétique, car ce sont ces éléments-l qui vous apporteront satisfaction sur le long terme.