Nos astuces pour l’installation de cuvette de toilettes

Une installation de cuvette de toilettes vire au cauchemar si vous ne connaissez pas les astuces de pro. WC suspendu, japonais, pipe verticale, horizontale, les modèles sont très nombreux. Quelques solutions simples permettent de venir à bout de n’importe quelle installation de cuvette de toilettes.
Comment manipuler la cuvette en céramique sans la casser ? Comment fixer la cuvette des toilettes au sol pour qu’elle soit stable ? Une pipe d’évacuation souple est-elle fiable ? Selon Statista, 25 % des Français se considèrent bricoleurs aguerris. Si vous en faites partie, ne passez pas à côté d’astuces de pro, lisez notre article !

Installez vos toilettes un jour ouvrable

Ne faites pas le choix de démonter vostoilettes un dimanche ou un jour férié. S’il manque une pièce, un produit, comment ferez-vous ?
Des imprévus en cours de travaux de toilette existent :

  • Perte d’une vis de fixation du réservoir de chasse.
  • Système et mécanisme de chasse d’eau cassé au montage.
  • Type de pipe d’évacuation inadéquat.
  • Fixation au sol difficile nécessitant de racheter des produits.

Comme tout chantier de plomberie, l’installation de cuvette de toilette doit aller vite. Dans une maison, les toilettes servent tous les jours.

Couper l’eau : changer la cuvette sans fuite

Couper l’eau avec le robinet de toilette est indispensable. Parfois, à cause du tartre, le robinet ne ferme plus l’eau. Il est impossible de faire l’installation de cuvette de toilettes sans couper l’eau.
Si l’eau coule toujours, coupez au robinet général de la maison. Le robinet général ne ferme pas l’eau non plus ? Vous devrez appeler le service des eaux pour qu’il coupe l’eau dans la rue avec une clé de fontainier.

Démonter proprement les anciennes toilettes

Les travaux d’installation de cuvette de toilettes démarrent par le démontage méticuleux des anciennes toilettes.
Videz le réservoir de chasse en tirant la chasse d’eau. Dévissez les deux vis de fixation à la cuvette, dévissez le robinet de chasse d’eau, puis enlevez le réservoir de la cuvette.
Prenez soin de la fixation au sol, démontez doucement les boulons, il faut à tout prix réutiliser les mêmes trous et chevilles.

Avoir sous la main un pack d’outils de plomberie

Quand l’ancienne cuvette est dégagée, une odeur d’égout sort du tuyau d’évacuation et envahit la pièce. Bouchez le tuyau d’évacuation avec un chiffon. Vos travaux de plomberie seront plus agréables.
Pensez également à poser à portée de main un pack d’outils adaptés, vous gagnerez du temps. Organisez l’espace de travail, la place manque dans une pièce de type toilettes ou salle de bain.

Des cales pour installer la nouvelle cuvette toilettes

Le point crucial d’installation de cuvette de toilettes est la stabilité de la cuvette.
Toilette japonaise, cuvette standard, modèle à pipe verticale, grande hauteur, tous ces produits peuvent présenter des surfaces de support inégales.
Le sol peut également être un support avec des défauts. Pour régler la hauteur et le niveau de votre pack de toilette, prévoyez un jeu de cales.
La cuvette des toilettes doit être parfaitement stable avant sa fixation.

Installation de cuvette de toilettes : prévoir une couverture

Les travaux de plomberie sont exigeants, même pour l’installation de cuvette de toilettes. La céramique est design, mais fragile.
Pour éviter de casser la cuvette, posez vos produits, abattant, sortie PVC et bâti sur une couverture épaisse au sol. Couvrez le tout jusqu’à la pose et la fixation définitive.
Vous protégerez votre cuvette design, toilette japonais, WC suspendus d’une malheureuse chute d’outil.

Monter à blanc avant d’installer définitivement

Les travaux d’installation de WC suspendus, de toilette standard sont difficiles. La surface de la pièce des toilettes est souvent petite. Le mur, la porte vous empêche de tourner autour de la cuvette.
Pour faciliter les travaux, montez à blanc :

  • cuvette ;
  • lunette ;
  • abattant ;
  • pipe de sortie ;
  • système de chasse d’eau.

À l’extérieur de la pièce, vous avez plus d’espace pour effectuer ces opérations de plomberie.

Pose de toilette : la pipe d’évacuation modèle souple

Faites un choix de confort pour la pose de toilettes. Évacuation verticale, horizontale, la plus grande difficulté consiste à raccorder la sortie des toilettes à la chute d’évacuation ø 100 mm de la maison.
Évitez les modèles de raccords pour toilette fixes, ces produits sont difficiles à maitriser. Le modèle de pipe d’évacuation souple est un produit extensible, ce qui facilite les travaux. Son prix n’est pas élevé.

Flexible d’alimentation d’eau : installer vos toilettes facilement

Le frein principal qui rebute les bricoleurs avertis : raccorder le réservoir de chasse à l’arrivée d’eau. Les modèles de toilette sont nombreux, en général, ça ne tombe pas bien.
Le mur est trop éloigné, le support du tuyau ne convient plus. Pour éviter de la plomberie hors de prix, utilisez un flexible d’alimentation souple. Vous pouvez les peindre en blanc ou de la même couleur que le mur de la pièce !

Sol inégal : comment installer des toilettes quand même ?

Les maisons n’ont pas toujours un sol parfaitement plat. Ce problème de support est la cause de nombreuses pannes, problème d’étanchéité d’arrivée d’eau, de fuite d’odeurs par l’évacuation.
Si votre pièce est concernée, optez pour les toilettes suspendues, vous éviterez l’utilisation de cales et gagnerez de la place !
Cet article vous donne envie de confier l’opération à un pro ? Demandez des devis à nos spécialistes en plomberie !