Installation indispensable, le chauffe-eau permet d’avoir de l’eau chaude en permanence dans chaque pièce de la maison. Pour votre confort et votre sécurité, il est essentiel qu’il soit réglé à la bonne température. Trop chaud, vous risquez de vous brûler. Trop froid, c’est la porte ouverte aux bactéries. Comment régler son chauffe-eau ? Grâce au thermostat qui se trouve sur votre chauffe-eau électrique. Bouton marche, option et fonction… Suivez tous nos conseils.
Régler son chauffe-eau à la bonne température permet également de diminuer le prix global sur la facture d’électricité. Un geste essentiel puisque le chauffage de l’eau sanitaire représente une part importante des dépenses dans un logement. Baisser la température du ballon, profiter des heures creuses et réaliser un entretien régulier de la chaudière font partie des autres solutions pour diminuer le prix sur la facture d’électricité.
Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?
Votre salle de bains ressemble à un sauna après la douche ? Pour éviter tout risque de brûlure durant le bain ou la douche, le réglage du chauffe-eau à la bonne température est essentiel.
La température idéale se situe entre 55 ° et 60 °C. Elle permet d’allier confort, sécurité et économies d’énergie. Baisser la température du ballon d’eau chaude sous 50 °C n’est pas recommandé.
Outre le fait de vous priver de la chaleur réconfortante d’un bon bain chaud, vous augmentez le risque de proliférations des bactéries. Si le ballon est réglé au-delà de 60 °C, des plaques de tarte peuvent apparaître et endommager votre appareil.
Avant de s’intéresser au réglage du ballon d’eau chaude, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de cet appareil. Alimenté en eau froide, il chauffe l’eau par le biais d’une résistance électrique. Elle est maintenue à la bonne température grâce à un thermostat.
L’eau chauffée dans la cuve sert à l’alimentation de l’ensemble du réseau domestique, et éventuellement au chauffage. En cas de besoin, elle arrive directement dans la pièce souhaitée. Elle est remplacée par de l’eau froide qui doit à nouveau être chauffée à la bonne température.
Comment régler son chauffe-eau : les étapes
Le réglage de la température d’un chauffe-eau se fait en plusieurs étapes. Eau trop chaude ou trop froide, voici comment procéder pour remédier au problème.
Trouver le bouton de commande
Régler un chauffe-eau est facile, à condition de savoir où chercher le bouton de commande ! Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique, au gaz ou thermodynamique, chaque appareil est équipé d’un thermostat. Il se situe la plupart du temps sous le couvercle.
Vous avez trouvé le bouton de commande ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, coupez l’alimentation du chauffe-eau. Il en va de votre sécurité ! Vous pouvez arrêter le disjoncteur général de votre maison ou simplement ôter le fusible de votre chauffe-eau électrique ou au gaz.
Régler la température du ballon d’eau chaude
Les boutons de commande diffèrent selon le type de chauffe-eau. Il en existe de deux types :
- Avec une molette et simplement une option « + et -» : tournez la molette pour baisser ou augmenter le thermostat. Testez la chaleur de l’eau qui s’écoule du robinet pendant quelques jours et ajustez-la au besoin.
- Une vis graduée : il vous suffit de choisir la bonne température en degrés. Le réglage est très simple et se fait de manière précise.
Lorsque vous avez trouvé le bon réglage, n’oubliez pas de remettre le disjoncteur en route pour relancer votre chaudière. En cas de doute, vous pouvez vous référer au livret technique fourni lors de l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique, électrique ou au gaz.
Régler son chauffe-eau pour réaliser des économies
Vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? Voici quelques conseils supplémentaires pour réduire la consommation énergétique de votre chauffe-eau.
- Profiter du tarif nuit/heures creuses : choisissez la position AUTO sur votre chauffe-eau.
- Couper le chauffe-eau en cas d’absence de plus de 3 jours : sélectionner la position 0 pour arrêter l’alimentation, 1 pour le remettre en marche.
- Comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité (tarif au kWh) pour réaliser une économie globale sur le prix de facture d’énergie. Il faut savoir que la consommation électrique d’un chauffe-eau est d’environ 800 kWh par personne et par an.
- Choisir un chauffe-eau adapté à vos besoins : le chauffe-eau consomme de l’énergie pour maintenir la température de l’eau constante. Pour un ménage de 2 adultes, une cuve de 100 litres est suffisante.
Pour le calcul de la consommation électrique de cet appareil sanitaire, il faut prendre en compte différents paramètres parmi lesquels la température de l’eau.
Bien régler son chauffe-eau est donc essentiel pour réaliser une économie énergétique, mais pas seulement.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau et diminuer sa consommation en électricité, il est indispensable de procéder à un entretien annuel.
Chauffe-eau thermodynamique, électrique ou au gaz, quel que soit le type d’installation, trouvez un professionnel pour vos travaux de réparation et d’entretien sur Plus que pro. Grâce aux avis des clients, choisir le bon prestataire pour ses travaux n’a jamais été aussi facile.