Comment déplacer un chauffe-eau comme un pro ?

Vous voulez déplacer votre chauffe-eau ? Vous vous demandez comment déplacer un chauffe-eau soi-même ? Tout le monde veut faire des économies, le prix d’un déplacement de chauffe-eau peut vite grimper. Réaménagement, achat immobilier, rénovation, il y a de nombreuses raisons de déplacer un chauffe-eau. Mais comment faire les travaux en toute sécurité ? Quelles sont les questions à se poser pour que l’installation fonctionne ? Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Se passer d’un plombier est possible si vous suivez quelques prérogatives techniques. Pour tout savoir, lisez cet article !

Questions à se poser pour déplacer son chauffe-eau

Déplacer un chauffe-eau dans une autre pièce est plus complexe qu’un simple remplacement de cumulus électrique :

  • Quel est le type du chauffe-eau (ballon électrique/cumulus, ballon thermodynamique, chauffe-eau à gaz) ?
  • Quels outils faut-il pour déplacer le chauffe-eau ?
  • Quelqu’un peut vous aider pour les travaux ?
  • Raccords à faire (électrique, plomberie sanitaire), avez-vous les compétences ?

Ci-dessous, nous vous apportons des réponses concrètes pour déplacer son chauffe-eau dans une autre pièce.

De quoi a besoin un chauffe-eau pour fonctionner ?

Déplacer un chauffe-eau c’est réaliser une installation de l’appareil dans la nouvelle pièce. Les travaux nécessitent d’amener :

  • l’alimentation d’eau froide ;
  • l’alimentation électrique (solaire, compteur) pour la résistance ;
  • l’air (chauffe-eau thermodynamique) ;
  • le gaz (chauffe-eau instantané).

Ces travaux d’installation de chauffe-eau ne s’arrêtent pas là. Le chauffe-eau se branche sur l’installation sanitaire de la maison :

  • évacuation PVC (groupe de sécurité) ;
  • raccordement au circuit d’eau chaude de la maison ;
  • sortie d’air (chauffe-eau thermodynamique).

Les 6 étapes à suivre pour déplacer un chauffe-eau

Voici 6 étapes pour bien déplacer son chauffe-eau dans une maison ou un logement. Prévoyez : positionnement de l’appareil, alimentation électrique, alimentation en eau froide, connexion de l’eau chaude, évacuation (groupe de sécurité) et installation du chauffe-eau.

1 — Positionnement du chauffe-eau à déplacer

Quelle sera la place du chauffe-eau ? Vous voulez le fixer au mur de la pièce ? Vérifiez que le type de mur permet l’installation par fixation.
Un cumulus électrique de 200 litres pèse 230 kilos à pleine capacité. La résistance du mur de la pièce doit supporter ce poids. Sinon, posez le ballon électrique au sol. Un chauffe-eau instantané gaz est plus léger, l’installation sur une cloison est possible.
Vous avez choisi la future place du ballon ? Tracez vos positions d’arrivées et d’évacuation.

2 — L’énergie électrique pour l’installation du chauffe-eau

Chaudière avec production d’eau chaude, ballon électrique (cumulus), ballon thermodynamique, il faut amener l’énergie électrique. Un chauffe-eau a besoin d’une arrivée électrique dédiée. Vous avez le choix :

  • Prolonger le câble existant.
  • Repartir du tableau électrique.

Pour cette opération, coupez l’électricité en abaissant le disjoncteur divisionnaire du ballon situé sur le tableau électrique.

3 — Déplacement du chauffe-eau : l’eau froide

Pour déplacer le chauffe-eau, amener l’eau froide au ballon est nécessaire. Cela suppose des travaux de plomberie dans la maison :

  • brasage au chalumeau (« piquage » sur une canalisation cuivre) ;
  • pose d’un robinet autoperçant (sur canalisation en cuivre d’eau froide) ;
  • pose de raccords sur tubes multicouches ou PER d’eau froide.

La pression d’eau du robinet (cuisine, douche) ne chutera pas, vous pouvez brancher le ballon n’importe où.

4 — Déplacement d’un chauffe-eau : raccorder au circuit d’eau chaude

Déplacer un chauffe-eau requiert de le raccorder à l’eau chaude sanitaire. Ne confondez pas avec l’eau chaude du chauffage ! Le ballon à accumulation, le chauffe-eau instantané ont une sortie d’eau chaude à température réglable indépendante du chauffage de la maison (thermostat intégré au ballon).
Vous devrez raccorder la sortie d’eau chaude du ballon sur une canalisation d’eau chaude de la maison. La méthode est la même que pour l’arrivée d’eau froide : raccords PER, multicouche, tuyaux tressés, « piquage » sur tuyau cuivre.

5 — Bien déplacer son chauffe-eau : l’évacuation PVC

Le chauffe-eau (électrique à accumulation, chauffe-eau instantané au gaz) a besoin d’évacuer son trop-plein (pression d’eau) régulièrement. C’est le rôle du groupe de sécurité. Celui-ci a besoin d’un tuyau PVC de diamètre 32 ou 40 mm.
Le groupe de sécurité évite tout problème de pression dans le ballon, ces travaux sont indispensables. Prévoyez la pose d’un tube PVC connecté au réseau des eaux-vannes de la maison. Le fonctionnement nominal du ballon d’eau chaude l’impose.

6 — Installation du chauffe-eau et déplacement

C’est la dernière étape pour déplacer le chauffe-eau. Les arrivées et départs sont bien en attente (câble électrique, tuyau d’eau froide, départ d’eau chaude, raccords du groupe de sécurité) ? Vous pouvez procéder à l’installation du chauffe-eau.
Une fois cette étape réalisée, faites le raccordement des arrivées et départs. Privilégiez le raccordement de la plomberie en premier : en cas de problème de fuite d’eau, cela évitera l’accident électrique.

Nos astuces pour mieux déplacer son chauffe-eau

Déplacer un chauffe-eau dans un logement est complexe. Étudiez l’opportunité du remplacement du cumulus en même temps. Demandez un devis à nos spécialistes si vous n’avez pas la capacité de faire les travaux.
Si votre projet est de déplacer un chauffe-eau au gaz, l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable.
Compte tenu de la difficulté de déplacer un chauffe-eau, dépenser quelques euros supplémentaires évite parfois bien des désagréments. Pensez-y, et n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes !