Existe-t-il des méthodes pour améliorer la qualité de l’eau chez soi ?

L’eau destinée à la consommation humaine fait l’objet d’un contrôle qualité drastique. La qualité de l’eau est dépendante de l’environnement, de son assainissement et de son traitement.
Pas moins de 70 paramètres qualité sont passés au crible pour répondre aux normes sanitaires. Et pourtant, nous sommes nombreux à vouloir améliorer la qualité de l’eau à domicile.
Existe-t-il des solutions pour purifier davantage l’eau distribuée à son robinet ? Faisons le point sur le sujet.

Quels résidus altèrent la qualité de l’eau du consommateur ?

En France, l’eau distribuée est potable, mais elle peut s’avérer différente d’une région à une autre. Pour être potable, la qualité de l’eau répond à des normes avec des limites de polluants à ne pas dépasser.
Pour éviter tout risque pour la santé et les canalisations des réseaux, une surveillance permanente de ces éléments s’impose.

Le calcaire

L’une des principales caractéristiques de l’eau est sa dureté. Elle diffère d’une région à une autre et est liée à la nature du sous-sol. Les eaux dites dures contiennent du calcaire dont il est préférable de connaître le dosage.
La présence de calcaire en grande quantité détériore la tuyauterie du réseau et les appareils. À l’inverse, une eau trop douce génère des problèmes de corrosion. Elle devient également impropre à la consommation.

Les nitrates et pesticides

La présence de nitrates et pesticides dans l’eau potable est contrôlée. Ces polluants ont des effets délétères sur l’environnement, les cours d’eau. Ils sont un risque pour la santé de la population.
Les nitrates, indispensables à la vie végétale, sont toxiques pour la population en trop forte quantité. Des techniques de production moins polluantes sont développées avec les agriculteurs.
L’étape de l’assainissement et du traitement de l’eau avant production élimine une grande partie des pesticides et nitrates avec des filtres de charbon actif.

Le chlore

Le chlore détruit les bactéries et virus présents dans l’eau. La chloration est la dernière étape du processus de traitement des eaux avant distribution pour la consommation au robinet.
Même si les données étudiées ne relèvent pas de risque évident, le chlore est un polluant supplémentaire pour le consommateur et l’environnement.

Le plomb

Le contrôle de présence de plomb dans l’eau est très rigoureux. En France, la réglementation interdit son utilisation pour toutes les canalisations des réseaux d’eau.
Autrefois, les canalisations des réseaux d’eau étaient en plomb. Ce matériau fragile vieillit très mal, s’oxyde et contamine l’eau. Il provoque une maladie grave chez le consommateur : le saturnisme.

4 méthodes pour améliorer la qualité de l’eau à son domicile

La qualité de l’eau en France est rigoureusement contrôlée. Mais il est possible de purifier davantage l’eau potable distribuée au robinet avec quelques installations faciles. Quatre méthodes existent en fonction du budget et des résultats souhaités.
La carafe d’eau ayant des résultats peu probants, voire délétères, avec l’eau stagnante dans la carafe, nous ne la citons pas dans notre revue de détail.

Le filtre à eau sur le robinet

Une cartouche filtrante à base de charbon actif se fixe directement sur le robinet.
Ce traitement élimine les résidus de chlore et diminue pesticides, plomb et autres polluants.
Les inconvénients sont le débit minime d’eau filtrée (1 litre/min) et le filtre à changer tous les 6 mois.

Le purificateur

Installée dans le meuble sous-évier, la cartouche du purificateur permet de filtrer une plus grande quantité d’eau qu’un filtre vissé sur le robinet. Le principe du purificateur est également un filtre à charbon actif.
Il élimine les résidus de chlore et diminue la présence de nitrates et pesticides.
Il nécessite l’installation d’un robinet adapté et le remplacement du filtre tous les 12 mois.

L’osmoseur

L’osmoseur se place sous l’évier. Constitué d’un système à triple filtration de la plus grossière à la plus fine, c’est le principe de l’osmose inversée.
Ce traitement élimine les résidus de pesticides, nitrates, plomb, bactéries…
Les analyses annoncent une eau pure à 98 % distribuée au robinet. Il se branche sur l’arrivée d’eau et fonctionne en continu. Ce système coûteux nécessite l’intervention d’un professionnel.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur réduit la teneur en calcaire d’une eau trop dure. C’est un procédé physico-chimique d’échange d’ions.
Il est composé d’un boîtier de contrôle et de deux réservoirs : un contenant des résines minérales et l’autre du sel régénérant. Le calcaire est retenu par les billes de résines minérales. Le sel régénère la résine lorsqu’elle est saturée.
Ce système nécessite l’installation par un professionnel et une surveillance des données régulière.

Gestion et contrôle de la qualité de l’eau : quelle réglementation ?

En France, la qualité de l’eau du robinet est contrôlée à de multiples reprises avant sa distribution à la population. Les paramètres de qualité sont fixés par le Code de la santé publique de l’État.
Le contrôle sanitaire de l’eau tout au long de son traitement permet de réagir très vite en cas de risques. Cette surveillance est effectuée par la commune et un service de l’eau dédié, ou par une société spécifique chargée du traitement puis de la distribution de l’eau.
L’Agence régionale de Santé (ARS) organise des contrôles réguliers dont la récurrence dépend de la ressource d’eau utilisée, du débit et de la population :

  • Contrôle qualité sanitaire des canalisations et des installations de production, distribution et stockage.
  • Contrôle qualité de l’eau avec des analyses bactériologiques et chimiques.

Si les résultats indiquent des normes de qualité non conformes avec un risque pour la santé, l’ARS et le préfet prennent des mesures immédiates : restriction ou interdiction de la consommation.

Améliorer la qualité de l’eau à son domicile est possible en utilisant un filtre sur le robinet ou un purificateur. Reste à déterminer les réels bénéfices en fonction des coûts engendrés par ce type d’installation. Votre choix dépendra de votre consommation et de votre niveau d’exigence.