Situé sous le sol de la maison, le vide sanitaire joue un rôle important pour l’étanchéité de l’habitation. En effet, il permet d’éviter les remontées d’humidité grâce à un système de vide d’air entre le plancher et la terre.
Lors de la construction d’une maison, cette méthode est possible uniquement lorsqu’il n’y a pas de sous-sol de prévu. Voyons en détail la définition du vide sanitaire et ses avantages.
Le rôle du vide sanitaire pour une maison ou un bâtiment
Le vide sanitaire est un système qui offre à une maison ou à un bâtiment plus de confort, de résistance et de durabilité. Son objectif est aussi d’isoler, l’air étant un isolant très performant. Ce vide d’air situé entre la construction et la terre a donc la propriété d’assurer une très bonne isolation au bâtiment.
Concrètement, le vide sanitaire est un espace vide, avec au maximum 1,80 m de hauteur. Il se situe entre le sol et le premier plancher de la maison ou du bâtiment. La plupart du temps, cet endroit est accessible par une trappe.
De manière générale, le vide sanitaire améliore l’isolation thermique des maisons, mais permet aussi de lutter contre l’humidité et les remontées d’eau aux murs.
En cas de risque naturel (inondations), cet espace rempli d’air a une fonction d’évacuation des eaux. À l’intérieur du vide sanitaire, on peut aussi retrouver les canalisations de la maison.
Tous les points forts du vide sanitaire dans une construction
Le vide sanitaire constitue un sas d’air qui offre plusieurs avantages à la construction située au-dessus. D’une part, cet espace permet d’éviter les remontées d’humidité à la surface. Il permet donc de garder votre maison plus saine.
Le vide sanitaire présente aussi un autre point fort : il limite le risque de tassement du terrain.
Pour renforcer votre isolation thermique, les vides sanitaires sont également très efficaces.
Au niveau des risques naturels, là encore, la solution du vide sanitaire est recommandée. En cas d’inondation par exemple, cela permet d’évacuer les eaux. Si la maison est située en zone d’activité sismique importante, le vide sanitaire offre plus de stabilité à la construction.
Enfin, la présence de ce vide d’air sous votre maison permet aussi une bonne ventilation et réduit le risque de contamination au gaz radon.
Récapitulons toutes les bonnes raisons de prévoir un vide sanitaire dans une construction :
- Le vide sanitaire empêche les remontées d’humidité en surface.
- Cet espace sous la maison limite les sinistres liés aux risques naturels (idéal pour les maisons en zone inondable).
- La ventilation permet d’éviter les risques liés au gaz radon.
- Les vides sanitaires réduisent les tassements de terrain.
- L’isolation thermique de la maison est renforcée par la présence d’un vide sanitaire sous le plancher.
Le vide sanitaire : les précautions à prendre lors de la construction
Le vide sanitaire est une solution technique qui offre de nombreux avantages, mais qui nécessite quelques précautions pour en profiter idéalement.
Avant sa construction, il est aussi indispensable de se poser plusieurs questions. Pour commencer, la taille et la hauteur du vide sanitaire dépendent des terrains. Il faudra donc prévoir une étude de sol avant de démarrer les travaux.
Cela vous permettra de connaître précisément le type de sol, mais aussi de déterminer la taille et la hauteur de votre futur vide sanitaire sous votre maison.
Lors de la construction, pensez aussi à :
- Installer des grilles pour éviter que des animaux ne pénètrent dans le vide sanitaire.
- Prévoir une trappe pour que le vide sanitaire soit accessible.
- Renforcer l’isolation et utiliser des matériaux anti-moisissures.
- Aménager une arrivée d’air pour une ventilation efficace de l’espace.
Construction d’un vide sanitaire sous un bâtiment : les étapes
À partir d’un plan d’implantation, la première étape pour la construction d’un vide sanitaire consiste à réaliser des repères visuels et à délimiter votre terrain. Les futurs axes sont alors tracés à l’aide de cordage et de plâtre.
Ensuite vient le moment de creuser. La profondeur des fondations dépendra de l’étude de sol réalisée.
Un béton de propreté est alors versé, avant d’élever les murs du vide sanitaire. Ces derniers sont montés à l’aide de blocs creux en mortier.
Après cette étape technique, il faut poser les poutrelles utiles pour la pose des planchers.
Enfin, les travaux se terminent par le coulage de la dalle et l’installation d’une ventilation pour le vide sanitaire.
Vide sanitaire : est-ce obligatoire dans une construction ?
La construction d’un vide sanitaire n’est pas obligatoire pour votre projet de maison neuve. Parfois, selon l’étude de sol, sa présence est cependant indispensable.
Le vide sanitaire est aussi largement recommandé lorsque la maison ou le bâtiment se situe en zone sismique ou dans une zone à forte concentration en gaz radon.
Il existe plusieurs alternatives au vide sanitaire lors d’une construction :
- La construction avec fondations de type radier : ce système de fondation en béton armé s’adapte aux sols peu résistants, mais pas à un terrain argileux. Le radier a une fonction d’isolant thermique, principalement pendant la saison d’été.
- Le dallage en terre-plein pour votre construction : si l’étude de sol le permet, vous pouvez opter pour ce type de fondations. Dans ce cas, la dalle de la construction est posée directement au niveau du sol.
Dallage terre-plein, vide sanitaire ou radier : pour assurer la stabilité, l’étanchéité et l’isolation de votre construction, pensez à réaliser une étude des sols. C’est une étape déterminante dans vos travaux : faites appel à un professionnel qualifié.