Comment fonctionne une chasse d’eau double commande ?

Lieu intime, les toilettes devraient toujours être un endroit sain et frais où chacun se sent à l’aise. C’est pourquoi il est important de laisser ses toilettes propres en y ressortant et cela est indissociable de la chasse d’eau. Entre le restaurant, le bureau et la maison, cependant, vous pourriez rencontrer différents modèles. Alors, pourquoi installer une chasse d’eau double commande et comment fonctionne-t-elle ? Voilà un petit tour d’horizon pour vous éclairer.

La chasse d’eau double commande : qu’est-ce que c’est ?

En sortie chez des amis ou dans un lieu touristique, avez-vous déjà rencontré une chasse d’eau avec deux boutons : un petit et un gros ? Voilà ce qu’on appelle une chasse d’eau double commande. Le principe est donc très simple : la pression et la quantité de l’eau libérée seront plus importantes en appuyant sur le gros bouton que sur le petit.

Pour ce qui est de la forme, le mécanisme de chasse d’eau double commande s’apparente à un bouton poussoir présent sur le réservoir des toilettes. Si ce dernier est encastré dans le mur, les boutons y seront naturellement fixés.

Communes, les chasses d’eau double flux (le second nom des chasses d’eau double commande) sont facilement trouvables dans les grandes enseignes spécialisées. Ainsi, comptez une vingtaine d’euros pour ce type de produit. Plus ou moins perfectionné et stylisé, le modèle choisi peut être plus onéreux.

Quels sont les avantages de la chasse d’eau double commande ?

Par un déversement d’eau adapté aux déchets à évacuer, la chasse d’eau double commande a donc le principal avantage d’être économique. Cela vous permet de ne pas surconsommer au détriment de votre portefeuille. À titre indicatif, 20 % de la consommation d’eau d’un foyer proviendrait des toilettes.

Avec une chasse d’eau double commande, vous avez également une pression d’eau adaptée à votre situation. Si la quantité d’eau à utiliser pour évacuer ses besoins est à la discrétion de chacun, cette jauge permet néanmoins d’avoir le choix. Cette adaptabilité est également présente lorsque vous choisissez le modèle de la chasse d’eau double. En effet, selon la capacité du réservoir de vos WC, vous pourrez choisir une chasse d’eau fonctionnement en 3/6 litres ou 2/4 litres.

Face aux progrès en matière de chasse d’eau double et de la baisse de la consommation d’eau, l’environnement connaît aussi un moment de répit. En adaptant la pression d’eau à ses besoins au moment de tirer la chasse d’eau, c’est un geste en plus pour lutter contre le manque d’eau !

Quels réglages pour un mécanisme de chasse d’eau à double commande ?

Avant de songer à régler votre chasse d’eau double poussoir, l’avez-vous convenablement installée ? Si ce n’est pas encore fait, voici un guide pour vous y aider.

Avis aux petits bricoleurs, l’installation et le réglage d’une chasse d’eau double flux est à la portée de tous, particuliers comme professionnels ! Alors, procédez ainsi :

  1. Coupez l’arrivée d’eau et videz le réservoir (en tirant la chasse d’eau) ;
  2. Retirez le couvercle du réservoir des toilettes en dévissant le bouton de tirage présent ;
  3. Dans le réservoir, accédez au tuyau d’arrivée d’eau et dévissez-le, puis enlevez le robinet flotteur et le mécanisme de la chasse d’eau ;
  4. Retirez le réservoir une fois la vis de fixation dévissée ;
  5. Dans le réservoir : remplacez le joint situé entre le réservoir et la cuvette ;
  6. Remettez en place le réservoir en veillant à bien tout refixer ;
  7. Installez ensuite le mécanisme de chasse d’eau à double flux ;
  8. Enclenchez le flotteur de réglage pour la petite chasse d’eau puis l’ensemble du mécanisme ;
  9. Revissez l’arrivée d’eau ;
  10. Refermez le couvercle et installez le bouton double poussoir de la chasse d’eau.

Si cette opération vous semble totalement hors de votre portée, faites appel à un plombier qui procédera à l’installation sans problème.

Enfin et avant d’acheter votre nouvelle chasse d’eau, prenez note des dimensions du trou dans lequel viendra se glisser le mécanisme de chasse d’eau. Même si ces derniers sont le plus souvent standards, vous n’êtes pas à l’abri d’une exception !

Quels sont les autres modèles de chasse d’eau ?

Bien que nombreux, les mécanismes de chasse d’eau ne sont pas tous aussi énergivores et gourmands en haut. Aussi, le bouton double commande reste à ce jour l’un des modèles de chasses d’eau les plus économiques puisque le volume d’eau consommé en tirant la chasse est ajustable aux WC (2/4 litres ou 3/6 litres).

Si vous n’aimez pas ce mécanisme, sachez que d’autres modèles pourront vous séduire, ainsi que votre porte-monnaie. C’est notamment le cas :

  • Du bouton poussoir interrompable, car il gère automatiquement la quantité d’eau versée ;
  • De la chasse d’eau pneumatique, parce qu’elle évacue les déchets par une forte pression et donc, en consommant peu d’eau.

Enfin, les mécanismes de chasse d’eau à tirette sont encore vendus. Sachez toutefois qu’ils sont peu économiques. Il en va de même pour les modèles silencieux.