Tous nos conseils pour déboucher une douche

Un bouchon dans la douche est vite arrivé ! La plupart du temps, il s’agit d’une accumulation de cheveux. Le savon et les sels minéraux contenus dans l’eau peuvent aussi boucher la douche.
Comment déboucher une douche obstruée par les cheveux ? Furet de plomberie, cintre ou ventouse, il existe des astuces simples pour enlever le bouchon. Si l’évacuation de l’eau reste problématique, vous pouvez opter pour des produits chimiques ou une solution naturelle.
Quel est le meilleur produit pour déboucher des canalisations ? Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs alliés. Découvrez comment les utiliser ainsi que toutes nos astuces pour venir à bout du bouchon.

Déboucher le siphon de douche rapidement avec un cintre

La première astuce pour déboucher la douche : utiliser un cintre. Employez une pince plate pour déplier l’extrémité de manière à former un crochet à glisser dans le siphon.
Commencez par ôter la bonde ou la grille qui recouvre le siphon. Dans certains cas, un tournevis est nécessaire. Les saletés accumulées, souvent des cheveux, et mélangées au savon forment un amas grisâtre et gluant.
Plongez le cintre dans le siphon et faites le tourner. Remontez-le lorsque vous sentez que vous avez attrapé le bouchon. L’idéal est de porter des gants en caoutchouc pour le retirer, pour éviter de vous blesser avec le cintre.
Si vous n’avez pas de cintre à la maison, vous pouvez utiliser un furet. Disponible dans les magasins de bricolage, cet accessoire en plastique est équipé d’un bout qui permet de retirer les cheveux.
L’évacuation de l’eau reste problématique ? Le bouchon est certainement bloqué plus loin. Passez alors à la solution suivante.

Douche bouchée : utiliser une ventouse ou un furet de plomberie

Pour déboucher vos canalisations, utilisez une ventouse. Appuyez-la autour du tuyau jusqu’à le recouvrir complètement. Si le bac de douche est rempli d’eau, retirez-en au préalable.
Commencez à pomper : la ventouse doit adhérer au siphon. Pour évacuer l’air, déplacez le manche de haut en bas. Poussez fort et relevez la ventouse.
Si cette solution a fonctionné, le bouchon est bien remonté à la surface. Versez de l’eau pour voir si elle s’évacue correctement.
L’eau ne s’écoule toujours pas ? Prenez un furet de plomberie. Cet accessoire de plombier se présente sous la forme d’un long câble fixé à une manivelle. Enfoncez-le dans le siphon. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous sentez une résistance.

Les solutions naturelles pour déboucher une douche

Vous n’avez obtenu aucun résultat avec le furet, le cintre ou la ventouse ? Pour déboucher l’évacuation de douche, testez dans un premier temps les solutions naturelles qui vont préserver votre canalisation.
Pour réaliser votre solution 100 % maison, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, deux produits indispensables dans la cuisine.
Dans un premier temps, versez le bicarbonate de soude dans le siphon (environ une tasse). Préparez un mélange à base d’eau chaude et de vinaigre blanc, à verser dans la canalisation. Laissez agir une trentaine de minutes avant de verser de l’eau bouillante.
C’est une solution efficace pour déboucher une baignoire, un lavabo dans la salle de bains ou l’évier de la cuisine.

Nos conseils pour prévenir les bouchons dans la douche

Votre tuyau a tendance à s’encrasser rapidement ? Si la grille au niveau du siphon n’est pas suffisamment fine, elle laisse passer les cheveux qui s’accumulent et forment rapidement un bouchon.
Pour éviter que votre douche ne se transforme en baignoire toutes les semaines, entretenez-la régulièrement. Il existe des solutions toutes simples pour prévenir les bouchons dans la douche.
Lors de l’entretien de vos sanitaires, versez du marc de café additionné d’eau bouillante dans la canalisation. Idéale pour protéger vos tuyaux, cette astuce limite également l’apparition de mauvaises odeurs.
Enfin, lors du nettoyage et de l’entretien de votre salle de bains, pensez à nettoyer la grille du siphon.

Trouver un professionnel pour le débouchage de la douche

En dernier recours, utilisez du produit chimique pour éliminer le bouchon. Si aucune de ces astuces n’a résolu votre problème de douche bouchée, faites appel à un plombier. L’amas est probablement bloqué trop bas au niveau de la canalisation et inaccessible à l’aide du furet.

Contactez un déboucheur professionnel pour venir à bout du bouchon récalcitrant. Trouvez un expert en plomberie pour le débouchage des canalisations de votre douche, évier, lavabo ou baignoire grâce à Plus que Pro. Profitez d’une intervention rapide et efficace dans votre région.
Drain, toilette, évier, douche, ce déboucheur professionnel vous garantit un travail de qualité. Grâce aux avis des autres clients, trouvez le prestataire qu’il vous faut en quelques clics.