Quand et comment changer le thermostat de son chauffe-eau ?

Vous vouliez prendre un douche ou faire votre vaisselle mais plus d’eau chaude au sein de votre habitation ? Il est fort possible que le thermostat de votre chauffe-eau soit en cause ! Dans certains cas, le thermostat se mettra en sécurité pour cause d’entartrage de l’appareil par exemple. Mais il se peut aussi que celui-ci soit défectueux. Il sera alors nécessaire de remplacer le thermostat pour que votre chauffe-eau puisse refonctionner.

Pour savoir comment changer le thermostat de votre chauffe-eau, nous avons expliqué plus en détails les différentes étapes à respecter ! Vous aurez ainsi entre vos mains les connaissances pour rapidement résoudre le problème en cas de panne.

À quoi sert un thermostat de chauffe-eau ?

Au sein du chauffe-eau, le thermostat est l’élément permettant de réguler la température de l’eau.
Celui-ci active la résistance électrique qui chauffe et maintient l’eau à une température d’environ 60° C.
Dans la majorité des modèles de chauffe-eau électrique, il sera possible de sélectionner les degrés voulus et le chauffe-eau s’enclenchera quand ceux-ci ne seront pas atteints. Le thermostat permet donc d’éviter d’avoir une température ni trop chaude ni trop froide.

Différents modèles de thermostat sont possibles dans un modèle électrique :

  • Le thermostat à canne : modèle d’entrée de gamme, il est constitué d’une longue tige solidaire qui se dilate selon la température. Lorsqu’il est en surchauffe, il faut le remettre en marche manuellement ;
  • Le thermostat à bulbe : aussi nommé thermostat capillaire, il est plus précis que le modèle à canne. Ce thermostat est rempli d’un liquide réactif à la chaleur et permet de déclencher la production d’eau chaude ;
  • Le thermostat électronique : c’est le modèle le plus précis. Il offre de nombreuses possibilités de réglages. Composé de capteurs électroniques, la température de l’eau est ainsi plus précise. De plus, il éteint la chauffe lorsqu’il n’y a pas d’eau dans le réservoir.

Tester le thermostat de son chauffe-eau

Si votre chauffe-eau ne fournit plus d’eau chaude, il se peut que le thermostat soit en panne. Néanmoins, avant de le changer, quelques vérifications sont à effectuer.

Tout d’abord, essayez de réarmer la sécurité thermique du thermostat. Si celui-ci ne se réenclenche pas, c’est qu’il est à changer. À l’inverse, il est fort probable qu’il s’agisse certainement d’un problème de résistance.

Il se peut aussi que votre appareil soit rempli de tartre et que ce dernier empêche votre thermostat de fonctionner correctement. Dans ce cas, nous vous recommandons de bien entretenir votre chauffe-eau.

Vous pouvez aussi utiliser un multimètre pour savoir si votre thermostat est encore en état de fonctionnement. Mettez-le en position OHM puis placez les capteurs sur les contacts d’entrée (fils d’alimentation). La valeur qui s’affiche doit être la plus proche de 0. Autrement, cela voudra dire que votre thermostat est en panne.

Si vous ne disposez pas de multimètre, une autre solution est possible. Il faut d’abord dévisser le thermostat pour dévoiler sa sonde et de le régler en position 2 ou 3. Ensuite, avec un briquet, chauffez la sonde de la pointe jusqu’à l’extrémité. Si à la suite de cette opération, votre thermostat émet un bruit de « clic », c’est que celui-ci fonctionne toujours.

Autrement, en cas de panne, pour remplacer correctement votre thermostat, veillez à prendre la référence de votre appareil avant de réaliser votre achat. Une fois la pièce en votre position, vous pourrez la mettre en place.

Généralement, le prix moyen d’un nouveau thermostat est d’environ 15€ à 50€ selon le modèle choisi. Ce qui est beaucoup moins coûteux que de devoir changer votre chauffe-eau !

Les étapes pour changer le thermostat

Il est plutôt facile de remplacer soi-même le thermostat de son chauffe-eau. Il suffit de respecter les différentes étapes et d’avoir un modèle de thermostat parfaitement compatible.

Couper l’alimentation électrique

Tout d’abord, le chauffe-eau doit absolument être débranché avant l’intervention. En effet, cela évitera les risques d’électrocution et les courts-circuits. Pour couper l’alimentation, vous pouvez soit l’arrêter au niveau du fusible ou directement à partir du disjoncteur général. Pour être bien sûr, vérifiez avec un voltmètre que le courant est bien coupé.

Repérer le thermostat parmi les composants

Une fois votre chauffe-eau débranché, vous pouvez l’ouvrir pour repérer le thermostat.
Pour commencer, munissez-vous d’un tournevis pour ouvrir le capot du chauffe-eau. Puis repérez la platine, qui ressemble à un petit boîtier, là où repose le thermostat dans la cuve. Ne vous trompez pas avec l’anode ou bien avec la résistance.
Dévissez ensuite les fils électriques et repérez leur emplacement pour pouvoir les remettre correctement par la suite. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre une photo. Vous pouvez ensuite délicatement tirer sur le thermostat afin de l’enlever. Enfin, vous pouvez installer le thermostat neuf et remettre les fils électriques à leur place.

Remettre le chauffe-eau en route

En premier lieu, remettez le disjoncteur de l’appareil ou le disjoncteur général en route. Puis enclenchez la mise en route forcée de votre chauffe-eau pour vérifier la bonne arrivée de l’eau chaude. N’oubliez pas par la suite de remettre votre chauffe-eau en mode « normal ».

Si malgré tous nos conseils, votre thermostat ne fonctionne toujours pas, la panne peut être plus compliquée. Dans ce cas, tournez-vous vers un plombier ou un électricien compétent !