Problème de tuyauterie en plomb : que faire ?

La France s’est alignée depuis 2013 sur la réglementation sanitaire européenne pour le problème de tuyauterie en plomb. La teneur en plomb maximum est de 10 microgrammes par litre d’eau potable (valeur guide de l’OMS).
Votre logement a-t-il du plomb dans ses canalisations ? Le diagnostic immobilier signale-t-il la présence de canalisations en plomb ?
Seule une analyse de l’eau du robinet permet de savoir si du plomb se mélange à l’eau dans l’installation de votre logement. À quel laboratoire s’adresser ? L’agence régionale de la santé peut-elle aider à connaitre l’état des canalisations ?
Pour en savoir plus sur la tuyauterie en plomb, lisez notre article.

Tuyauterie en plomb : tester la qualité de l’eau

Vous pensez avoir une tuyauterie en plomb dans votre maison ? Absorber du plomb présente un risque pour la santé (saturnisme, anémie, troubles digestifs).
Commencez par faire un test sanitaire de l’eau potable acheminée par le réseau, entrez en contact avec laboratoire d’analyse. Certains sont spécialisés en diagnostic de taux de plomb des eaux circulant dans les tuyaux.
Choisissez ceux accrédités par le Comité français d’accréditation, le Cofrac. Contactez également l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui fournit des informations sur les canalisations d’eau et la présence de plomb.

Les gestes barrières en cas de tuyaux en plomb

Propriétaires occupants, locataires, copropriétaires touchés par le plomb, comment agir ? Des gestes simples limitent la dose de plomb présente dans l’eau potable qui sort du robinet.
Le Centre d’Information sur l’Eau conseille de laisser couler d’eau quelques instants avant de la boire.
L’Organisation mondiale de la santé suggère l’achat d’eau en bouteille pour les femmes enceintes et les enfants.
Certains professionnels de plomberie conseillent de déconnecter les adoucisseurs d’eau des canalisations de la maison. Le dépôt calcaire dans les canalisations empêche le plomb de se mélanger à l’eau potable.

Travaux sur canalisation en plomb : qui fait quoi ?

Selon que vous êtes propriétaire ou locataire, vos responsabilités par rapport au plomb dans l’eau sont différentes.
Le locataire en immeuble ou maison doit apporter la preuve que la teneur en plomb de l’eau potable dépasse 10 microgrammes par litre d’eau potable.
Le propriétaire a la responsabilité de garantir que les canalisations ne présentent aucun risque pour la santé des occupants.

Locataire : plomb dans les canalisations

Locataire, votre propriétaire privé ou public, individuel ou collectif (syndic de copropriétaires), a l’obligation de délivrer une eau sans plomb au robinet. Mais la réglementation ne l’oblige pas à garantir des canalisations sans plomb.
Vous avez vu des canalisations en plomb dans l’immeuble ou la maison ? Cela ne constitue pas une preuve que l’eau a une teneur en plomb qui dépasse la norme (10 microgrammes par litres d’eau potable). Vous devrez donc faire analyser le contenu de l’eau auprès d’un laboratoire agréé (entre 50 et 80 €).

Propriétaire et tuyaux en plomb

Logements individuels, en copropriété, immeubles appartenant à un bailleur public, la question de la teneur en plomb dans l’eau est la même. L’État est clair sur les responsabilités du propriétaire immobilier en cas de plomb dans les canalisations.
Le propriétaire assume la responsabilité de la dégradation de la qualité de l’eau quand elle découle de l’état des canalisations de distribution d’eau. 3 situations existent :

  • En maison, logement individuel, la canalisation est du domaine privé : il assume le remplacement seul.
  • En copropriété, la canalisation est sur l’espace privé : il procède au remplacement seul.
  • La canalisation appartient à la copropriété : son remplacement doit se traiter en assemblée de copropriétaires.

Les solutions techniques contre la tuyauterie en plomb

La présence de plomb dans l’eau potable concerne les logements des années 50. Ceux construits après 1995 ne sont pas touchés.
Depuis 2013, les pouvoirs publics en France remplacent tous les branchements en plomb (entre le réseau public et la canalisation privée).
Pour un réseau d’eau privé d’immeuble ou de maison, les travaux suivants sont envisageables :

  • remplacement des canalisations en plomb par des tuyaux cuivre, PVC, PE ;
  • chemisage intérieur de la tuyauterie en plomb avec un revêtement isolant l’eau du plomb ;
  • traitement actif de l’eau (réduire la douceur de l’eau, équilibre calcocarbonique) ;
  • traitement filmogène (orthophosphates ajoutés dans l’eau) limitant le décrochage de plomb par le tuyau, la soudure, le raccord en laiton.

Canalisations en cuivre et plomb et diagnostic immobilier

L’association cuivre/plomb dans une installation de plomberie favorise la dissolution du plomb dans l’eau potable. Des travaux de mise en conformité du logement s’imposent.
Un constat de risque d’exposition au plomb est obligatoirement annexé au diagnostic immobilier (logements d’avant 1949 loués ou vendus). Mais les canalisations en plomb n’entrent pas dans le diagnostic effectué.

Tuyau de maison en plomb : aides et textes de références

Des aides aux travaux existent pour les propriétaires de logement. La mise en conformité des canalisations après compteur est une opération d’amélioration de l’habitat. Le texte de référence sur la tuyauterie en plomb est la directive européenne 98/83/CE. Consultez également la liste complète des textes officiels sur le plomb et l’eau.
Cet article vous a été utile ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !