Plombier auto-entrepreneur : faire connaître son site internet

Avoir un site internet, c’est s’assurer une présence sur la toile. Seulement, face à l’amas d’information, il est très difficile de se démarquer et de ressortir dans le top des résultats. Nous vous proposons plusieurs astuces pour faire connaître votre site internet et sachez que nos conseils concernent tous types d’auto-entrepreneurs du secteur du bâtiment (plombier, électricien, chauffagiste…).

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise de plomberie ?

Pour un auto-entrepreneur, les raisons de créer un site internet sont multiples à commencer par le manque de notoriété. En n’étant pas rattaché à une grande entreprise, le site internet vous permettra de vous faire connaître, mais pas que…

En effet, avoir un site internet c’est faire un grand pas vers sa visibilité sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé actuellement. Attention cependant, car faire connaître votre site internet et votre activité de plombier est une excellente chose, mais selon des objectifs bien définis au préalable :

  • La visibilité, pour augmenter le carnet de contact et les interventions ;
  • La notoriété, pour améliorer votre image ;
  • La qualité des services, pour répondre à la demande des clients ;
  • L’information, pour renseigner vos prospects.

Pour un site de plombier auto-entrepreneur, nous vous conseillons de miser sur :

  • Un design sobre et aérer ;
  • Des éléments d’interaction (bouton…) ;
  • Une bonne hiérarchisation des pages.

Afin de lancer votre site internet, concentrez-vous sur vos intentions et ce à quoi vous aspirez avec votre site internet. Avec un site internet à votre image et cohérent avec vos valeurs, les résultats et retours clients n’en seront que meilleurs.

Comment faire connaître son site sur internet ?

S’il est nécessaire pour les artisans plombiers de mettre en place un site internet, il est tout aussi important de le faire connaître sur la toile.

Le mentionner sur vos supports de communication

Promouvoir un site web n’est pas naturel, mais c’est une grave erreur de penser qu’il faut seulement le mettre en ligne. Pour le faire connaître, inscrivez son adresse sur tous vos supports de communication (devis, facture, carte de visite…). Si vous envoyez des documents par mail, créez un lien cliquable pour que les prospects se rendent facilement sur votre site.

Un nouveau moyen efficace de plus en plus plébiscité : le QR Code. Vos clients n’ont qu’à le scanner avec leur téléphone pour être redirigés vers votre site web.

S’appuyer sur le référencement SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) correspond au référencement naturel, c’est-à-dire à un référencement gratuit. Il s’appuie sur le contenu de votre site internet. Plus il correspondant à la requête lancée par l’internaute, plus votre site aura de chance d’apparaître dans les premiers résultats.

L’idéal est donc de faire une veille auprès de votre concurrence : leur contenu, mais aussi leur position pour différentes requêtes, par exemple :

  • Où trouver un plombier + votre ville ;
  • Plombier + votre ville ;
  • Artisan plombier + votre ville…

Mettre en place un blog vous permettra de générer du trafic sur votre site, améliorant son référencement naturel grâce aux mots-clés.

Avec le SEA

En opposition au SEO, le SEA ou Search Engine Advertising, correspond au référencement payant. C’est le moyen le plus rapide pour faire connaître votre site internet, car sa visibilité est boostée par l’achat de :

  • Publicités ;
  • Mots-clés ;
  • Positionnement dans les résultats de recherche.

Toute votre stratégie ne peut pas reposer sur le SEA, mais c’est un très bon accélérateur pour la visibilité de votre site internet.

Qui pour créer mon site internet professionnel ?

Deux solutions existent pour faire connaître son site internet : contacter une agence digitale spécialiste dans la création de sites internet pour un gain de temps ou le faire soi-même moins onéreux.

Faire appel à une agence digitale

Ces professionnels réalisent des sites internet, en font la promotion, assurent leur maintenance, le mettent à jour et intègrent les nouveaux contenus lorsque cela est nécessaire. Aussi, toute une équipe est dédiée à la création de votre site internet.

Une fois le site créé et mis en ligne, l’agence web assure la publicité du site internet et booste sa visibilité. Notez toutefois que faire appel à de telles agences occasionne un certain coût.

Concevoir son site professionnel soi-même

De nombreux outils vous permettent de créer votre propre site internet professionnel à l’instar de WordPress. Ce logiciel est en fait un CMS (un système de gestion de contenu en français), c’est-à-dire une plateforme vous permettant de créer de façon simple, rapide et intuitive votre site internet. Les CMS bénéficient d’une documentation très complète permettant à n’importe qui de créer et booster son site internet gratuitement.

Les CMS sont nombreux : Prestashop, Wix… À vous de comparer les prestations et l’utilité pour vous des fonctions payantes.

De nombreuses extensions à installer et paramétrer tout aussi facilement que le site en lui-même vous permettront de faire connaître votre site internet gratuitement.