Achat de fosse septique
Comme 20% des Français, vous optez pour un système individuel de traitement des eaux usées à la maison (Source : Ministère de l’Écologie, 2013). Prix du dispositif ANC, coût des travaux et de l’entretien, suivez nos conseils pour l’achat d’une fosse septique.
Prix et lieux d’achat d’une fosse septique
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) vient de valider votre projet d’installation d’une fosse toutes eaux (FTE). La mise en place de votre fosse septique est la prochaine étape. Quel est le prix d’une fosse septique ? Où acheter une fosse septique ?
Quel est le prix d’une fosse septique ?
Les prix des fosses septiques varient entre 4500 euros et 10000 euros, travaux d’installation compris. Le prix d’une fosse septique dépend de son dimensionnement, sa filière d’assainissement et du type de cuve. Il faut ajouter le coût d’un système d’épuration et d’évacuation des eaux usées. L’épandage au sol et le drainage avec filtre à sable permettent l’épuration et l’évacuation de l’eau.
Où acheter une fosse septique ?
Les fosses toutes eaux sont en vente auprès des enseignes de bricolage. Sachez que votre installateur professionnel peut fournir la fosse septique lors des travaux d’installation du système. Réaliser plusieurs devis vous permet de négocier le prix du dispositif. Vous économisez sur l’achat de votre fosse septique.
Coût de l’entretien et du contrôle des fosses septiques
Le SPANC contrôle régulièrement la conformité et le bon fonctionnement de votre système ANC. Le prix moyen de la visite de contrôle est de 185 euros. Pour la vidange de la cuve, comptez en moyenne 250 euros HT. Notez que la vidange doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé ou le SPANC.
L’achat d’une fosse septique et les travaux ne représentent qu’une partie du coût de votre installation d’assainissement individuel. Prévoyez également le coût de l’entretien, la vidange et le contrôle obligatoires de votre dispositif.