Comment rédiger un devis plomberie ?

Dans la vie professionnelle d’une entreprise ou d’une microentreprise, quel que soit votre secteur d’activité, la réalisation de devis fait partie de vos tâches journalières. En tant que plombier, vous êtes amené à établir des devis plomberie pour vos clients. Découvrez pourquoi et comment faire un devis plomberie.

Pourquoi réaliser un devis plomberie ?

Le devis est un document commercial détaillant les prestations et tarifs proposés par le professionnel. Il permet de sécuriser la prestation de service réalisée au bénéfice du client en lui apportant toutes les informations nécessaires. Voyons pourquoi il est essentiel de rédiger un devis plomberie.

Un devis apporte une valeur juridique à votre prestation

Un devis constitue une offre que vous faites à votre client pour des prestations demandées par ce dernier. Tant qu’il n’a pas signé cette offre, le client est libre de comparer les offres d’autres entreprises, ce qui permet de faire marcher la concurrence et il n’y a donc pas d’engagement juridique à ce niveau. Si le client décide de faire appel à vos services en acceptant le devis que vous lui avez proposé en apportant la mention “bon pour accord” et en le signant, le devis plomberie prend alors juridiquement la valeur d’un contrat. Au titre de contrat, il est important de détailler un certain nombre d’éléments comme la nature du service rendu, la date d’exécution du service, le prix du service et les modalités de réalisation du service. Notez qu’il est courant et recommandé de demander un acompte qui représente en général 30% de la vente.

Un devis donne une image fiable à votre client

La concurrence est rude surtout dans le secteur de la plomberie. Il est donc essentiel de rassurer vos clients dans votre devis en apportant un maximum de détails concernant les prestations proposées, ceci afin de remporter le contrat face à vos concurrents. L’élaboration d’un devis plomberie montre votre sérieux et votre fiabilité vis-à-vis du client. En ce sens, vous pouvez par exemple, indiquer l’existence d’une garantie comme la garantie décennale qui vise à protéger le client en cas de dommages jusqu’à 10 ans après l’exécution de la prestation. Ce type d’information est donc un gage de qualité à ne pas négliger.

Un devis sécurise la relation commerciale

Un devis permet de protéger les intérêts de chacun en cas de litige (non-paiement, retard de paiement ou erreur de votre part). C’est donc un moyen simple de vous prémunir contre tous risques d’incompréhension entre vous et votre client. Pour ce faire, il est primordial de détailler le plus possible votre offre dans votre devis plomberie. Par exemple, vous avez des réparations de plomberie à faire : ne marquer pas seulement “réparations plomberie”. Mettez les détails précis de ces réparations : “réparations plomberie lavabo salle de bain, réparations sanitaires rez-de-chaussée, etc.”. Ainsi votre client ne pourra pas se retourner contre vous, car il aura parfaitement connaissance des modalités de ce qui est stipulé sur le contrat.

Comment faire un devis plomberie en bonne et due forme ?

Comme tout document contractuel, un devis pour être conforme doit comporter certaines informations. Le devis devient un contrat seulement lorsqu’il a été signé par les deux parties d’où l’importance des mentions obligatoires. Alors, comment faire un devis plomberie ?

Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur le devis plomberie

Voici un modèle de devis plomberie avec toutes les mentions obligatoires qui doivent y figurer :

    • Dans l’entête du devis :
      • Le numéro du devis;
      • Le lieu et la date;
      • Le nom de votre entreprise, vos coordonnées et votre numéro de SIRET;
      • Le nom du client, ses coordonnées et son numéro de SIRET.
    • En milieu de devis :
      • La liste des prestations;
      • Le volume prévu pour chaque prestation;
      • Le prix unitaire hors taxes (HT) pour chaque volume de prestations;
      • Le montant de la TVA (si applicable) pour chaque volume de prestations;
      • Le montant toutes taxes comprises (TTC) pour chaque volume de prestations.
    • En bas de devis :
      • Date et lieu de la prestation;
      • Modalités de paiement (virement, chèque…);
      • Délais de paiement et échelonnement des paiements, le cas échéant;
      • Pénalités prévues en cas de retard de paiement;
      • Durée de validité du devis;
      • Votre signature;
      • Mention “Bon pour accord” et signature et date de votre client.

Notez que les informations de bas de devis correspondent à vos CGV (Conditions Générales de Vente). Vous pouvez donc tout à fait faire un document à part et le joindre à votre devis. Une fois le devis plomberie signé et daté par votre client, celui-ci se transforme en contrat commercial. Autre information importante : si vous êtes auto entrepreneur et que vous bénéficiez de la franchise en base de TVA, vous devez impérativement le notifier en indiquant : “TVA non applicable – Article 293B du Code Général des Impôts”. Il n’est pas évident de faire un devis, pour vous aider, vous pouvez utiliser un logiciel de devis plomberie adapté à votre secteur d’activité et prérempli ce qui vous fera gagner un temps précieux et surtout qui évitera d’oublier certaines informations obligatoires.

Réaliser un devis plomberie est-il obligatoire ?

Peu importe votre statut juridique (entrepreneur plombier ou auto entrepreneur plombier), vous êtes dans l’obligation de délivrer un devis, car vous dépendez du secteur du bâtiment. Vous êtes en effet amené à exécuter des travaux et des dépannages et à ce titre, la réalisation d’un devis plomberie est obligatoire. Notez que les devis obligatoires sont fournis gratuitement au client sauf cas exceptionnel où la situation réclame du temps et des compétences techniques, vous pouvez réclamer des frais supplémentaires, que vous pouvez déduire du prix de la prestation au cours de la négociation.