Comment désengorger les tuyauteries bouchées ?

Vous en avez assez. Les canalisations de votre maison sont de nouveau bouchées. L’eau s’écoule doucement dans les sanitaires et la cuisine. Vous devez trouver rapidement une solution pour déboucher le siphon de la baignoire, la douche et l’évier.
Savez-vous qu’il est possible de procéder au désengorgement de ses canalisations bouchées soi-même ?
Avant de demander l’intervention d’un plombier, essayez de déboucher vos tuyaux à l’aide d’un furet, d’une ventouse ou encore d’un mélange de produits naturels. Voyez ci-après.

Pourquoi les canalisations s’engorgent-elles ?

Plusieurs raisons amènent à l’obstruction des canalisations de la maison.
Dépôts de calcaire sur les parois des tuyaux. Sans un entretien régulier, le calcaire risque de boucher votre installation de plomberie et empêcher l’évacuation des eaux usées. Surtout lorsque votre eau est dure.
Résidus de cheveux dans la baignoire ou douche. Les poils tombés lors du lavage se retrouvent dans les tuyaux. Ils peuvent s’accrocher au calcaire déjà présent sur leurs parois. Jour après jour, ces amas de matières créent un bouchon. Il devient un problème lorsque l’eau ne s’écoule plus dans les sanitaires.

Restes d’aliments dans l’évier. Votre dîner entre amis se termine. La vaisselle s’entasse dans l’évier avec des miettes d’aliments. Certaines resteront bloquées dans le siphon ou tuyau. Cette accumulation de nourriture bouche à terme la canalisation.
Lingettes dans les toilettes. Certaines marques de produits d’hygiène conseillent de jeter les lingettes dans les toilettes. Cette solution nuit à l’environnement, car elle favorise la formation de bouchon dans les canalisations.

Astuces pour désengorger les canalisations bouchées

Votre canalisation est bouchée et vous aimeriez savoir comment procéder au débouchage de vos tuyaux.

Utiliser un furet ou une ventouse

Ces outils constituent une solution simple pour résoudre le problème d’obstruction des canalisations. La ventouse permet d’envoyer une pression d’air dans le tuyau pour le libérer du bouchon. Le furet quant à lui dispose d’une longue tige métallique souple. Introduisez-le dans la canalisation pour percer le morceau de calcaire ou autre débris qui empêche la bonne évacuation de l’eau usée.

Démonter le siphon

Il se situe sous le lavabo ou la baignoire et contient de l’eau pour empêcher les remontées d’odeur de la conduite d’évacuation.
Un bouchon peut se former dans le siphon. Pour procéder au débouchage de la canalisation, dévissez le siphon et ôtez les produits qui l’obstruent.

Avoir recours aux produits chimiques

Ils se présentent sous forme de liquide ou de gel. Le débouchage des tuyaux de la maison à l’aide de produits chimiques est rapide, mais attention, ces derniers sont toxiques et peuvent abîmer votre installation de plomberie.

Faire appel à une solution naturelle

Versez un mélange composé de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel dans votre canalisation. Patientez une demi-heure puis nettoyez les tuyaux avec de l’eau bouillante.
Une autre variante consiste à introduire un verre de soude caustique dans la canalisation. Versez ensuite avec précaution de l’eau bouillante.

Demander assistance à un professionnel de la plomberie

Parfois, l’engorgement répété des canalisations est d’origine structurelle. Pour savoir si votre installation de plomberie est conforme, faites appel aux services d’un plombier.
Ce professionnel vous dira si le diamètre et la pente des tuyaux d’évacuation de votre appareil sanitaire sont aux normes.

Comment empêcher l’obstruction des canalisations ?

Les canalisations bouchées empêchent une utilisation optimale des sanitaires et de la cuisine. Seul un entretien rigoureux des tuyaux permet d’éviter leur obstruction.
Vous ne voulez pas faire appel trop souvent à l’assistance d’un plombier ? Voici les précautions à prendre.

Nettoyer les tuyaux de votre installation

Pour éviter l’engorgement de votre canalisation, il faut récurer régulièrement les tuyaux de vos sanitaires. De plus, avec des canalisations propres, exit les mauvaises odeurs.
Pour cela, versez une fois par semaine un produit naturel comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude dans la baignoire et le lavabo. L’eau bouillante est également un excellent produit d’assainissement.

Retirer les détritus du lavabo et de l’évier

Pour préserver le bon état de vos canalisations, ne laissez aucune miette non soluble entrer dans les tuyaux.
Retirez les cheveux de la baignoire ou du bac de douche.
Videz les restes d’aliments avant de mettre la vaisselle dans l’évier.
Utilisez une grille pour siphon pour éviter aux gros morceaux de tomber dans la canalisation. Ce dispositif permet de conserver vos tuyaux propres.

Disposer d’outils appropriés pour déboucher les canalisations

Malgré un entretien régulier de la plomberie, des bruits s’échappent des voies d’évacuation lorsque l’eau s’y écoule. C’est le signe d’un début d’obstruction des canalisations.
Vous avez besoin alors d’un simple outil comme un furet ou une ventouse. Il permet de supprimer rapidement le bouchon de votre installation.

Face à des canalisations bouchées, vous disposez d’un éventail de solutions à réaliser vous-même.
De l’utilisation d’un furet au versement du bicarbonate de soude et de vinaigre dans les tuyaux, ces méthodes de débouchage sont, la plupart du temps, suffisantes.
Dans le cas contraire, l’intervention d’un plombier s’avère nécessaire.
Et vous, quelle est votre technique préférée pour déboucher votre canalisation ?