Canalisation : nos astuces pour éviter le bouchon de tuyau

Des astuces existent pour éviter de vous retrouver avec des tuyaux bouchés à la maison. Un entretien régulier de vos canalisations vous dispensera de recourir à des travaux de plomberie parfois coûteux et ennuyeux.
Le meilleur moyen de prendre soin de ses tuyaux, c’est de faire attention à ce qui passe dans le siphon ou le drain. Dans le lavabo, la douche, la baignoire ou dans votre évier de cuisine, les déchets organiques finissent par créer des bouchons empêchant les eaux usées de s’écouler normalement. À cela s’ajoute l’action du calcaire qui se dépose dans les parois des canalisations.
Découvrez nos astuces pour garder une tuyauterie saine au quotidien et éviter tout problème d’écoulement.

Pourquoi l’entretien de vos tuyaux est-il important?

Le tartre est l’ennemi numéro un de vos canalisations. Le calcaire se forme partout dans le robinet, le siphon de la douche ou le mousseur. Ces dépôts calcaires favorisent l’encrassement de vos tuyaux à moyen terme.
Plus l’eau est calcaire et plus le risque de tuyaux bouchés est élevé. À cela s’ajoutent les saletés et résidus organiques qui se collent aux parois des tuyaux.
Les problèmes pouvant survenir en cas de canalisation bouchée sont :

  • une flaque se forme autour du drain de votre douche, évier ou lavabo;
  • l’écoulement de l’eau de la douche, du lavabo ou de l’évier est anormalement lent en raison de la baisse de pression;
  • vous constatez une flaque d’eau autour de la toilette;
  • l’eau des toilettes gargouille lorsque vous utilisez le lavabo;
  • des sons de gargouillis du drain de l’évier apparaissent lorsque vous utilisez le lave-vaisselle ou le lave-linge;
  • de mauvaises odeurs au-dessus de l’évier sont le signe que trop de détritus alimentaires ont bouché le tuyau.

Pour éviter que trop de saletés ne finissent dans votre canalisation, veillez à placer des grilles dans le lavabo ou l’évier.

Quelques astuces d’entretien pour éviter les tuyaux bouchés

Des solutions existent pour limiter les problèmes d’évacuation dans les canalisations avec, à terme, des tuyaux bouchés.
Le calcaire et le savon, le gel douche, le shampoing contribuent à boucher les canalisations. Le calcaire se dépose sur les parois des tuyaux, de même que les produits huileux.
Lorsque vous faites la vaisselle, les restes alimentaires qui passent dans le siphon contribuent à créer des bouchons dans vos canalisations.
Lorsque vous vous coiffez au-dessus du lavabo, veillez à recueillir les cheveux qui tombent afin d’éviter qu’ils ne viennent boucher vos tuyaux.
Pour la douche et la baignoire, placez une grille à l’entrée de l’évacuation et retirez régulièrement les déchets afin que les eaux usées puissent s’écouler normalement.
Un entretien régulier de vos tuyaux limite les problèmes de débouchage.
Une astuce consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude en quantités égales que vous verserez ensuite dans le drain ou le siphon. Cette émulsion assainit la canalisation et permet de dissoudre un éventuel bouchon.
Une autre solution consiste à verser lentement de l’eau bouillante dans votre canalisation. La chaleur permet de dissoudre les dépôts graisseux.
En dernier lieu, la ventouse permet de venir à bout des bouchons mineurs et de permettre un écoulement normal des eaux usées.

Que faire lorsque vos canalisations sont bouchées?

Dans le cas d’un écoulement anormal de vos sanitaires ou de votre évier, des solutions existent avant de faire appel à un plombier.
Vous pouvez démonter le siphon ou utiliser un furet pour vérifier l’état de votre canalisation et éventuellement la déboucher.
Si après cette opération, l’écoulement des eaux usées n’est pas revenu à la normale, préparez une casserole d’eau bouillante et versez lentement l’eau dans la canalisation.
La ventouse permet le débouchage de vos sanitaires ainsi que de votre évier de cuisine.
Si toutes ces méthodes échouent, en dernier recours, vous pouvez utiliser un produit de débouchage à base de soude caustique sous forme de granulés ou liquide. Ces produits permettent de dissoudre les poils, cheveux, résidus de savons et de graisse.
Soulignons que ces produits sont toxiques et nécessitent une protection des yeux et de la peau. Ils sont également néfastes pour l’environnement.
Si l’écoulement des eaux usées ne revient pas à la normale à l’issue de ces opérations, il vous faudra faire appel à un plombier qui effectuera des travaux de débouchage de votre canalisation.

La technique du drainage serpent pour déboucher vos tuyaux

Cet outil est un câble spiralé mesurant 1 à 2 cm de diamètre et possédant une poignée à son extrémité. Le principe est le suivant : vous poussez le serpent dans la canalisation et vous tournez une manivelle pour le pousser toujours plus loin dans le sabot. Cette méthode permet d’atteindre des bouchons éloignés dans vos tuyaux.
Soulignons que le meilleur moyen d’entretenir sa plomberie est de faire attention à ce que vous mettez dans votre tuyauterie.
Placez des grilles sur les drains afin de retenir les saletés et les résidus alimentaires. Récupérez les cheveux après la douche ou le coiffage. Cesgestes simplesvous permettront de garder des canalisations propres et d’éviter au maximum les travaux de débouchage.