Les avantages du sanibroyeur

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent vos toilettes ? Une fois la chasse d’eau tirée, comment sont broyés les déchets ? En réalité, ces résidus sont évacués de manière naturelle avec l’eau, mais installer un sanibroyeur peut faciliter leur évacuation. Nous faisons le point et vous expliquons tout sur les sanibroyeurs, leur fonction, leurs avantages et les réglementations en vigueur.

À quoi sert un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur, ou broyeur WC, existe depuis 1958 ! Inventé par la marque SFA, il s’agit de WC améliorés si l’on peut dire, car il broie les déchets sanitaires afin de faciliter leur évacuation. C’est par l’intermédiaire d’une pompe, directement intégrée dans les WC, que les eaux sont propulsées dans les conduits d’évacuation.

En plus de la pompe comprise dans l’appareil, le sanibroyeur est constitué :

  • D’un moteur ;
  • D’une petite cuve ;
  • D’un système de dilacération.

Ce système permet en réalité de broyer les déchets sanitaires afin de les faire passer dans un petit conduit de 32 mm de diamètre.

Pour fonctionner, le sanibroyeur a besoin d’une prise de courant (standard) et d’une arrivée d’eau de minimum 22 mm. Aussi, le système se met en marche automatiquement lorsque la chasse d’eau est tirée.

Sanibroyeur : quels avantages ?

En premier, retenons son atout silencieux, car son niveau sonore ne dépasse pas les 46 dB. Choisir un sanibroyeur, c’est donc installer WC broyeur silencieux.

Simple d’installation

Pour installer des toilettes sanibroyeurs, nul besoin d’effectuer d’importants travaux ! Pour le mettre en marche, vous aurez besoin de raccorder le sanibroyeur à la prise de courant et de le brancher.

En plus d’une installation aisée, vous aurez le choix entre deux modèles de sanibroyeurs : le sanibroyeur compact où le broyeur est intégré à la cuvette des toilettes, et le sanibroyeur adaptable, autrement dit, qui convient aux différentes configurations de WC.

Convient aux moyens de transport particuliers

Le point fort du sanibroyeur est qu’il permet d’installer des WC dans des endroits peu propices à la mise en place de toilettes, comme les maisons particulières, les bateaux ou encore les camping-cars. En effet, étant dépourvus d’évacuation de WC traditionnels, ces habitacles doivent s’adapter et trouver des branchements à chaque nouvelle destination.

Une installation adéquate dans les sous-sols

Les WC sanibroyeurs sont aussi LA solution lorsque la pente d’évacuation des eaux est trop faible. Facile d’installation, le sanibroyeur est alors l’alternative parfaite aux travaux de relèvement, plus long et fastidieux.

Tout en se conformant à la norme NF EN 12056, il est donc possible d’installer des WC broyeurs dans une cave située dans un sous-sol.

Comment entretenir son sanibroyeur ?

Si nettoyer ses WC n’est pas une tâche plaisante, sachez que les toilettes sanibroyeurs se nettoient très facilement !

Un nettoyage simple, mais rigoureux

Il faut toutefois être vigilant avec ces WC et procéder ainsi :

  1. Débrancher le sanibroyeur de la prise de courant ;
  2. Déposer au fond de la cuve une dose de détartrant (conformément aux doses prescrites par le fabricant) ;
  3. Laisser agir le produit le temps nécessaire ;
  4. Rebrancher le sanibroyeur ;
  5. Activer la chasse d’eau à plusieurs reprises afin de bien rincer les toilettes.

Comme des WC traditionnels, l’entretien d’un sanibroyeur n’est pas à prendre à la légère. Endroit sanitaire où prolifèrent microbes et bactéries, les toilettes doivent être nettoyées en profondeur au moins une fois par mois (cuvette, WC, réservoir, sous-rebord…).

L’usage de produits naturels

Le sanibroyeur peut tout aussi bien être nettoyé et désinfecté avec des produits naturels. À la fois économiques, écologiques et meilleurs pour la santé, ces produits sont aussi efficaces que les détartrants chimiques. Aussi, le produit le plus adapté pour nettoyer vos WC broyeurs est le vinaigre blanc.

Surtout, renseignez-vous auprès de votre fabricant de sanibroyeur, car l’appareil est équipé d’élastiques. Il ne s’agirait pas de les abîmer avec de mauvais produits pendant l’entretien des toilettes.

Vous faciliterez l’entretien extérieur du sanibroyeur en installant des WC broyeurs suspendus : idéal pour passer la serpillière sous les toilettes.

Pourquoi l’installation d’un sanibroyeur peut-être interdite ?

Si l’installation d’un sanibroyeur se révèle très facile, il ne peut pas être mis en place partout. En effet, selon certaines situations, il est interdit !

En effet, si de nombreux WC sanibroyeurs sont silencieux certains sont très bruyants. Ainsi, habitants d’un immeuble, vous devrez obtenir une autorisation du syndic avant d’installer votre sanibroyeur. Dans certains départements français en revanche, le sanibroyeur est par définition interdit. C’est le cas à Paris, en Seine–Saint-Denis dans les Hauts-de-France et dans l’Essonne. Seul le respect de ces 5 critères vous autorisera à installer un sanibroyeur :

  • Votre immeuble a été construit avant 1979 ;
  • Il est techniquement impossible de raccorder des WC classiques chez vous ;
  • Le raccordement du sanibroyeur sera réalisé directement et indépendamment de la canalisation des eaux-vannes de l’immeuble ;
  • L’autorisation est accordée par le Service Technique de l’Habitat de la commune ;
  • L’autorisation est accordée par l’Assemblée générale des copropriétaires.

En théorie, dans une maison individuelle, aucune réglementation ne s’oppose à l’installation d’un sanibroyeur.