Artisan plombier : assurer sa présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, avoir une présence sur les réseaux sociaux est primordial, y compris pour les artisans plombiers ou tout autre professionnel du bâtiment. Mais après tout, quel usage faire des réseaux sociaux lorsque l’on est artisan et sur quel réseau être présent ?

Artisan plombier : pourquoi gérer des réseaux sociaux ?

Si les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien et séduisent de plus en plus de monde, c’est parce que les contenus proposés plaisent. Artisan, mettez-vous-y, les avantages sont multiples !

Gagner en visibilité

Vous ne pourrez espérer étendre votre activité si vous ne réalisez pas un important travail sur votre visibilité. Facile à utiliser et à mettre en place, les réseaux sociaux feront connaître votre activité tout en élargissant votre cible. Avec les suggestions d’abonnements proposées par de nombreux réseaux sociaux, vous pourrez très rapidement vous faire un nom dans le milieu, que vous débutiez ou non.

Communiquer sur un évènement

À travers vos contenus et sur les plateformes sur lesquelles vous êtes présents, vous pourrez aisément communiquer sur un évènement concernant votre activité :

  • Anniversaire de l’entreprise ;
  • Présence à un forum d’artisan ;
  • Invitation privée à un évènement pour une démonstration de produit ;
  • Inscription à des ateliers pour se perfectionner, comme des masterclass…

La création d’un compte sur un réseau social étant gratuite, communiquer sur votre évènement vous coûtera à priori moins cher en passant par les réseaux sociaux, qu’en lançant une campagne de flyers. Bien sûr, si la gestion de vos réseaux professionnels peut être assurée par vos soins, sachez que des agences spécialisées existent.

Sur quels réseaux sociaux être présent quand on est artisan plombier ?

Pour vous faire connaître, de nombreux réseaux sociaux existent et se développent sur la toile, même si certains sont plus célèbres que d’autres.

Google MyBusiness

Cet outil mis à disposition par Google pour les professionnels est une vraie pépite à condition qu’il soit bien utilisé. En effet, la fiche Google MyBusiness a pour but de présenter de manière rapide votre entreprise. Aussi, veillez à ce qu’elle soit complète en renseignant :

  • Une brève description de votre entreprise ;
  • Les éléments classiques : nom de l’entreprise, adresse, horaires, site web, téléphone, mail…
  • Les services proposés ;
  • Les produits vendus dans le magasin si vous êtes concernés…

La fiche professionnelle Google MyBusiness contribue à l’amélioration de votre référencement sur Google, ce qui vous démarquera des concurrents dans votre secteur géographique.

Les réseaux sociaux phares

En plus d’une fiche Google complète, il est impératif pour vous d’être présent sur au moins l’un de ces réseaux sociaux :

  • LinkedIn : réseau professionnel ;
  • Facebook : réseau classique, connu de toutes les catégories d’âge ;
  • Instagram : réseau phare pour les photographies ;
  • TikTok : réseau pour les vidéos.

Petit dernier, Tiktok s’impose aujourd’hui comme LE réseau social sur lequel il faut être présent avec des contenus décontractés.

Quels types de contenus créer sur les réseaux sociaux quand on est artisan ?

Varier les contenus dynamisera vos réseaux sociaux, c’est pourquoi il est important de connaître les possibilités qui vous sont offertes.

Des photos de chantiers

C’est simple, mais efficace! Les contenus de type «avant/après» contribuent à améliorer votre image en montrant votre savoir-faire. Les abonnés se rendent alors compte d’eux-mêmes de l’étendue de vos compétences.

Accompagnez ces photos d’un descriptif pour expliquer le contexte de travail (salle de bain, WC…) et le type de mission (débouchage de canalisation…).

Des vidéos «conseils»

Ces contenus cartonnent sur les réseaux sociaux, en particulier sur Tiktok qui propose des formats courts. L’idée est ici de produire une vidéo type «tutoriel» pour guider les internautes dans leurs travaux de plomberie, par exemple, changer un évier, installer un bac à douches…

Des jeux-concours

C’est l’autre grand gagnant des réseaux sociaux : le jeu-concours et les récompenses à la clé. Le plus souvent, il faut s’abonner au compte sur lequel est organisé le jeu-concours et mentionner un ou plusieurs amis.

Sur le réseau social d’un artisan plombier, ces récompenses peuvent être proposées :

  • Un bon d’achat à partir d’une certaine somme ;
  • Une installation à moitié prix ;
  • Une caisse à outils de plombier…

À vous de déterminer la récompense, la durée du jeu-concours et les éventuels partenariats pour attirer de nouveaux abonnés et fidéliser les plus anciens.

La publicité

Bien que ce type de contenu soit payant, la publicité, à travers la sponsorisation de vos publications, vous permettra d’élargir votre cible. Dans le fil d’actualité ou entre deux stories, votre contenu sera affiché sur de potentiels clients ciblés par la plateforme en fonction :

  • Des comptes auxquels ils sont abonnés ;
  • De leurs centres d’intérêt ;
  • De leurs abonnés.

La gestion des réseaux sociaux d’un artisan offre donc de nombreuses possibilités et opportunités. À vous de définir celles qui pourraient correspondre à vos besoins et objectifs.