Auto-entrepreneur en plomberie : quelles sont les aides sociales possibles ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous avez peur de ne pas y arriver financièrement ? Il existe de multiples aides sociales pour les auto-entrepreneurs lors de la création d’entreprise comme l’allégement des cotisations, le maintien des allocations ou encore des prêts pour indépendants. Ces aides ont pour objectif de vous accompagner pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions possibles. Ne passez pas à côté !

Auto-entrepreneur plombier : comment être accompagné ?

Le statut d’auto-entrepreneur a été créé spécifiquement pour les indépendants afin de leur permettre de déclarer leur activité de manière simplifiée. Ainsi, divers accompagnements pour auto-entrepreneur ont été mis en place dans le but de soutenir et de suivre les indépendants lors de leur création d’entreprise. Découvrez tous les accompagnements disponibles pour vous aider dans vos démarches d’auto-entrepreneur.

Les dispositifs d’accompagnement en micro-entreprise de plomberie

Se lancer en tant que plombier indépendant n’est pas chose facile car vous devez effectuer de nombreuses démarches, notamment administratives. Voici les différents types d’accompagnement (aides sociales) à votre disposition pour vous aider à commencer votre activité d’auto-entrepreneur :

  • L’ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) ;
  • L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) ;
  • Le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ;
  • Le NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise.

Voyons en détail le fonctionnement de chacun et ce qu’ils peuvent vous apporter.

L’ACRE est une exonération de charges sociales dont vous pouvez bénéficier uniquement la première année de votre activité. En tant que plombier indépendant, vous disposez d’une exonération de 50%, vous n’avez donc que 11% de charges à payer au lieu de 22%. Pour demander cette exonération, vous devez être éligible, remplir certaines conditions (demandeur d’emploi ou avoir entre 18 et 25 ans ou habité en zone urbaine sensible ou avoir 30 ans et reconnu handicapé…) et compléter un document spécial et le transmettre à l’URSSAF.

Pour bénéficier de l’ARCE, vous devez être un demandeur d’emploi éligible à l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi. Cette allocation transforme 45 % de vos droits restants à l’ARE sous forme de capital.

Le CAPE est un soutien financier et matériel venant d’une association ou d’une entreprise dont vous pouvez profiter sur 12 mois uniquement (renouvelable deux fois). Pour y prétendre, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion de votre entreprise.

Enfin, le NACRE est un dispositif à demander auprès d’un organisme conventionné avec l’État et la Caisse des dépôts et consignations. Cette aide sociale auto-entrepreneur vous permet de profiter d’un accompagnement et d’obtenir un prêt à taux zéro.

Les aides sociales financières pour un plombier indépendant

Même en étant plombier auto-entrepreneur, vous pouvez prétendre à certaines allocations qui sont calculées en fonction de vos revenus. Votre statut de micro-entreprise n’est donc pas incompatible avec ces aides sociales financières. Voici le fonctionnement de ces allocations et comment vous pouvez en bénéficier. N’hésitez pas à en faire la demande et à vous renseigner auprès de Pôle Emploi.

Quelles aides sociales auto-entrepreneur pouvez-vous demander ?

Il existe divers organismes d’État qui sont là pour vous aider financièrement dans votre vie professionnelle et personnelle comme Pôle Emploi et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Voici toutes les aides sociales proposées pour vous, auto-entrepreneur plombier :

  • L’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) ;
  • L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ;
  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active) ;
  • La Prime d’Activité.

Alors, comment bénéficier de ces aides sociales en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour avoir l’ARE, vous devez avoir renoncé à l’ARCE car les deux ne sont pas cumulables. Le versement de l’ARE s’effectue après avoir déclaré mensuellement à Pôle Emploi les revenus que vous avez encaissés au titre de votre micro-entreprise.

L’ASS est une aide financière versée aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au chômage. Son montant va dépendre de votre activité professionnelle antérieure et varie selon votre situation actuelle de plombier auto-entrepreneur.

Si vous bénéficiez déjà du RSA, celui-ci sera maintenu pendant 3 mois à compter de la date de la création de votre auto-entreprise. Par la suite, pour continuer à en bénéficier, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires à la CAF chaque trimestre qui va en recalculer le montant.

La Prime d’Activité est une aide sociale versée par la CAF qui prend en compte la composition du foyer et le revenu global de ce dernier. Pour en bénéficier en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez, de la même manière que le RSA, déclarer vos revenus à la CAF chaque trimestre.

Notez qu’il existe d’autres aides sociales pour auto-entrepreneurs mises en place lors de situations exceptionnelles. Cela a été le cas avec la pandémie de coronavirus qui sévit depuis 2020 où l’État, avec l’aide des régions, a créé un fonds de solidarité. Ce fonds d’aide sociale pour auto-entrepreneur a permis une aide financière pour les aider dans cette situation difficile et inédite.